Lancée en France en 2020, la marque Cricut continue de s’implanter durablement sur le marché du DIY. Après avoir lancé sa Joy Xtra quelques mois plus tôt, le fabricant de machines tout-en-un a annoncé aujourd’hui la sortie de deux nouvelles machines : la Maker 4 et la Explore 4.
Moins chères, plus rapides
Outre leur changement de design, cette quatrième génération de machines offre surtout un avantage notable sur ses prédécesseures : elle est beaucoup plus rapide pour exécuter les tâches qu’on lui demande. Ainsi, il ne lui faudra que deux minutes pour réaliser une commande simple, contre un peu plus de trois pour l’ancienne génération. De quoi découper jusqu’à 34 cm par seconde. À l’heure où 4 Français sur 10 indiquent manquer de temps pour réaliser leurs créations DIY, l’enjeu était de taille. D’autant plus que si le fabricant a longtemps régné sur le marché, la concurrence se fait de plus en plus pressante. Au CES 2025, les machines de découpe étaient nombreuses, et confirment une tendance qui s’est accélérée pendant le Covid-19.

Destinées à remplacer les Maker 3 et les Explore 3, les Maker 4 et Explore 4 proposeront aussi un starter pack inclus, pour débuter la création dès l’ouverture de la boîte. Si la taille (30,5 cm de largeur maximum) et la typologie des matériaux pris en charge ne changent pas, le prix est quant à lui revu à la baisse : comptez 299€ pour le modèle Explore 4, capable de découper jusqu’à 100 matériaux, et 449€ pour la Cricut Maker 4, qui prend en charge plus de 300 matériaux, et intègre 13 outils et accessoires, en plus des feutres. Ne reste plus que l’impression jet d’encre pour parfaire le tableau, les machines de la marque nécessitant encore de passer par une imprimante tierce pour la création de stickers par exemple. On apprécie toutefois que les deux machines les plus haut de gamme de la marque n’aient pas abandonné la connexion filaire, contrairement au modèle Cricut Joy qui avait fait le choix de la simplicité, en ne misant que sur une connexion Bluetooth sans fil.
Disponible dès aujourd’hui
Annoncées aujourd’hui, les nouvelles machines polyvalentes de Cricut viennent sonner l’arrivée de la quatrième génération, et compléter la nouvelle gamme de presses à chaud connectées, et la presse à mugs. De quoi inspirer les amoureux du DIY. Par conscience écologique, envie de faire plaisir ou simplement moins cher, la moitié des Français aimerait offrir davantage de cadeaux faits-main à son entourage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.