Captain America : Brave New World vole beaucoup (beaucoup) moins haut que prévu. Le film porté par Anthony Mackie devait marquer le retour en grâce de Marvel Studios après les désillusions de l’année 2023, il faudra finalement patienter quelques mois pour que la Maison des Idées retrouve véritablement des couleurs. Depuis sa sortie le 12 février dernier, Brave New World a récolté 294 millions de dollars sur son territoire et ailleurs dans le monde. Des résultats qui ne lui permettent à l’heure actuelle pas d’amortir son budget estimé à 180 millions.
Pour rappel, cette enveloppe ne comprend pas les frais de marketing et la moitié des recettes aux États-Unis (141 millions) est versée aux exploitants de salles obscures contre un peu moins dans le reste du monde. En règle générale, on estime qu’un film doit récolter 2,5 fois son enveloppe pour atteindre une forme de rentabilité. Si Captain America : Brave New World n’a pas encore dit son dernier mot, les chiffres du weekend sont loin d’être rassurants.
Lors de son deuxième weekend de mise à disposition aux États-Unis, le métrage de Julius Onah accusait une baisse de fréquentation de 68,1%. Un ralentissement est toujours à prévoir même pour des hits du box-office mais, cette fois-ci, la Maison des Idées s’offre un triste record. Captain America : Brave New World s’invite parmi les chutes les plus drastiques pour la franchise. Juste derrière Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (-69,9%) et The Marvels (78,1%).
Pas le plus gros flop du MCU
Le dernier volet des aventures de Sam Wilson peut toujours se targuer d’avoir dépassé les résultats catastrophiques de The Marvels et Ant-Man et la Guêpe 3, qui avait respectivement récolté 204 et 289 millions de dollars dans le monde. Pour autant, la marche est haute pour rattraper les autres opus de la saga Captain America. Hors inflation, le film devrait dépasser les 370 millions de dollars pour s’illustrer aux côtés de Captain America : First Avengers sorti en 2011.
Mais Marvel, qui reste leader du box-office aux États-Unis en ce mois de février, pourrait tout de même profiter de l’accalmie avant le printemps pour faire son trou et dépasser les 400 millions de dollars. Le cas échéant, ce ne serait pas une énorme victoire pour l’écurie des superhéros, mais un démarrage correct d’une année charnière pour ses activités sur le petit et le grand écran.
Marvel mise gros en 2025
Outre le retour de certains héros secondaires dans les précédents films mais amené à devenir les figures de proue du MCU, l’entreprise de Kevin Feige doit faire la démonstration d’une capacité à se renouveler pour séduire le public. Thunderbolts* devrait s’en sortir assez bien sur la scène mondiale, mais c’est avec Les Quatre Fantastiques que l’estampille veut retrouver les plus hautes sphères du box-office mondial.
Le projet est attendu comme le début d’une nouvelle ère, devrait capitaliser sur un été des blockbusters pour faire recette. S’il est encore trop tôt pour faire des projections, nul doute que l’arrivée de Reed Richards et de son équipe sera le temps fort de cette année 2025. Mais là encore, il faudra que le bouche-à-oreille soit bon, voire très bon, pour espérer rivaliser avec les résultats stratosphériques de Deapool & Wolverine. Pour Captain America : Brave New World, c’est déjà raté puisque les critiques et les spectateurs ne sont pas vraiment emballés par la proposition…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.