Passer au contenu

Blessée dans l’attraction Harry Potter, une Américaine reçoit plusieurs millions de dollars

Trois ans après une chute dangereuse à Universal Studios Hollywood, la victime remporte son procès face au parc d’attractions.

À l’aube de l’inauguration de son nouveau parc Epic Universe à Orlando en Floride, Universal va devoir s’acquitter d’une amende colossale. Cette affaire remonte à un incident survenu en septembre 2022 en plein cœur du parc Universal Studios Hollywood. Les impressionnantes mesures de sécurité de destinations comme celle-ci permettent de profiter des manèges en toute confiance, mais le risque d’accident n’est jamais de zéro. C’est ainsi que Pamela Morrison, alors âgée de 71 ans, s’est fracturée la colonne vertébrale en voulant monter dans l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey. Mais comment une telle blessure a-t-elle pu survenir ? Voici ce qu’il faut retenir du procès rapporté par ABC News.

Une chute liée au système d’embarquement de l’attraction

La tragédie dont a souffert Pamela Morrison n’est aucunement due à un défaut de l’attraction, mais plutôt à un mauvais concours de circonstances. Harry Potter and the Forbidden Journey est une attraction dont l’embarquement s’effectue sur un tapis roulant, similaire à ce que l’ont peut trouver dans Phantom Manor à Disneyland Paris, ou encore Arthur et les Minimoys à Europa Park. Un tel système nécessite beaucoup de réactivité, aussi bien de la part des visiteurs que des employés manœuvrant le manège puisque la montée s’effectue à la chaîne, presque sans temps mort.

S’il est déjà difficile pour une personne âgée d’embarquer dans ce genre d’attraction, l’assise surélevée de la nacelle d’Harry Potter and the Forbidden Journey n’aide en rien. L’accident est finalement survenu lorsque les opérateurs ont demandé à Pamela Morrison de quitter son siège avec précipitation suite à l’absence de verrouillage dans son harnais. La femme de 71 ans est alors tombée en essayant de quitter le tapis roulant, causant alors une fracture de la colonne vertébrale à l’impact avec le sol.

La faute à la précipitation et au rendement

D’après son avocat, un arrêt de quelques secondes aurait permis à la victime de sortir à son rythme et ainsi éviter la catastrophe, mais que les employés ont “préféré laisser le manège tourner quoi qu’il arrive, pour atteindre son quota de 1800 passagers par heure.” Trois jours de procès ont permis de donner gain de cause à Pamela Morrison, qui se voit dédommagée de 250 000 dollars pour ses dépenses médicales futures, 2 millions de dollars pour les douleur et souffrance passées, ainsi que 5 millions de dollars supplémentaires pour les douleurs et souffrances futures. Soit un total de 7,25 millions de dollars.

Les avocats du parc d’attractions ont tout même essayé d’argumenter que la chute est survenue suite à un manque d’attention de la victime, alors concentrée sur son petit-fils encore assis dans le manège. Aucun commentaire supplémentaire n’a été partagé par la destination suite au verdict. L’avocat de Pamela Morrison a quant à lui conclu par “Cette chute a bouleversé toute sa vie, et c’est ce que le jury a constaté. Nous pensons évidemment qu’il s’agit d’une délibération très juste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode