Il y a six ans, Prime Video essayait déjà de se trouver un univers de science-fiction digne de ce nom. À l’époque, la plateforme américaine ne regarde pas à la dépense et vient de s’offrir les droits d’adaptation des appendices du Seigneur des Anneaux, s’apprête à dévoiler son adaptation des comics de Garth Ennis et vient de mettre en marche sa série La Roue du Temps. Du côté de la science-fiction, en revanche, il lui manque un hit indéniable pour attirer les adorateurs du genre. Si le sauvetage de The Expanse lui vaut un sacré coup de projecteur, les séries Tales from the Loop et Upload n’auront pas la même résonance auprès des aficionados de space opera. Dès lors, la filiale d’Amazon part à la recherche d’un univers de fiction à transporter sur le petit écran.
L’entreprise jette son dévolu sur Une forme de guerre, premier roman du Cycle de la Culture de l’écrivain Ian Banks. À l’époque, le créateur de la série Utopia est chargé de développer le projet pour la plateforme américaine. Dennis Kelly n’aura finalement pas l’occasion de faire éclore son projet qui est mis en sommeil au profit de Fallout ou encore Peripheral. Cette dernière n’aura néanmoins pas rempli ses objectifs et se verra contrainte d’arrêter son voyage après une saison. Officiellement, la grève des acteurs et des scénaristes a motivé cet abandon. Pour l’adaptation de la franchise vidéoludique en revanche, le succès est incontesté. En moins de deux semaines, Fallout est devenue la deuxième série la plus vue sur Prime Video. Cet accueil aura sans doute conforté Prime Video dans la nécessité de poursuivre ses efforts dans le domaine. Le projet d’une série “Consider Phlebas (de son titre original)” est ainsi de nouveau sur le tapis, selon Deadline.
Charles Yu et Chloé Zhao à la barre
Dennis Kelly ne reprend pas du service et cède sa place à Charles Yu. Le cocréateur de ChinaTown, intérieur (Hulu) doit développer et écrire la série en s’inspirant du livre publié en 1987. La réalisatrice oscarisée Chloé Zhao interviendra quant à elle en qualité de productrice par l’intermédiaire de sa société de production Books of Shadows ainsi qu’aux côtés de Dede Gardner et Jeremy Kleiner de Plan B Entertainment. Pour l’heure, aucun réalisateur ou réalisatrice n’est rattaché au projet qui entre en développement. On ne sait ainsi pas encore quand l’entreprise américaine envisage de lancer les hostilités, ni même si elle le fera véritablement. L’adaptation d’Une forme de guerre doit encore obtenir le feu vert et trouver ses têtes d’affiche dans la foulée.
Une fresque de science-fiction qui ne manque pas d’intérêt
Ce que l’on peut imaginer en revanche, c’est que l’imaginaire de Ian M.Banks a la capacité de séduire les foules. Le premier livre évolue dans un contexte d’un affrontement entre la Culture et une société fanatique religieuse baptisée les Idirans. Aux côtés d’Horza, un métamorphe au service des Idirans et un farouche opposant aux valeurs de la Culture (anarchie sociale), l’ouvrage déploie une intrigue enlevée et nerveuse qui partage son temps entre batailles, intrigues politiques et éléments plus à échelle “humaine”. Elle est largement considérée comme l’œuvre la plus sombre de l’auteur écossais décédé en 2013.
Reste à voir désormais si Prime Video transformera l’essai après la bonne surprise Fallout, et, si à défaut d’avoir réussi du côté de la fantasy, l’entreprise trouve un second souffle dans l’immortalisation d’univers de “hard SF”. On peut déjà imaginer que la firme ne lésinera pas sur les moyens mis en œuvre pour réussir ce tour de force, même si, selon les récentes déclarations du directeur général de l’entreprise laisse à penser qu’elle regardera sans doute un peu plus à la dépense…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.