Fin 2021, lors des Game Awards, Quantic Dream annonçait son grand retour après l’incroyable jeu Detroit Become Human (sorti en 2018 sur PS4). Pour ce nouveau projet, le studio français optait pour une saga culte de la pop culture avec Star Wars. On découvrait alors une bande-annonce cinématique qui nous plongeait au cœur de la Haute-République. Hélas, depuis décembre 2021, nous n’avons plus eu d’information concernant l’évolution et l’avancement du projet.
Aujourd’hui, Guillaume de Fondaumière, le CEO de Quantic Dream prend la parole pour rassurer tout le monde : le développement de Star Wars Eclipse avance bien, dans les temps.
Star Wars Eclipse : le jeu est toujours en développement, et tout va bien
Dès son annonce en décembre 2021, Quantic Dream avait prévenu tout le monde : le développement de Star Wars Eclipse débutait juste et il ne fallait pas attendre le jeu pour tout de suite. Les premières rumeurs évoquent une possible fenêtre de sortie pour 2026 voire 2027. Malgré cela, voyant les mois et les années avancer, les fans ont commencé à s’inquiéter, surtout avec les difficultés autour de NetEase, la maison mère et les nouveaux propriétaires de Quantic Dream.
Car oui, ces dernières semaines, NetEase a connu de grandes difficultés et de nombreux licenciements et fermetures ont été observés dans de nombreux autres studios du groupe. Forcément, les inquiétudes étaient justifiées concernant les projets et les employés Quantic Dream. Mais, visiblement, tout va bien selon Guillaume de Fondaumière, le CEO de l’entreprise.
Dans un communiqué sur LinkedIn, il précise que Quantic Dream n’a pas été touché par les fermetures et les licenciements du groupe NetEase et que l’ensemble des projets du studio sont toujours en développement et « à plein rythme ». Il faut dire que ces dernières années, l’entreprise à le vent en poupe. Detroit Become Human est parvenu à s’écouler à 2 millions d’unités supplémentaires sur PC, avec un total de 11 millions de jeux vendus. En 2024, Quantic Dream a réalisé ses meilleurs revenus en 28 ans.
Dans son communiqué, Guillaume de Fondaumière n’évoque pas précisément Star Wars Eclipse, mais il confirme que l’ensemble des projets son en full production et que ces derniers « progressaient comme prévu ».
« Nous avons été profondément attristés d’apprendre les récents licenciements et fermetures de studios touchant certaines divisions du groupe NetEase. Nos pensées vont à toutes les personnes concernées et nous espérons sincèrement qu’elles trouveront rapidement de nouvelles opportunités. David Cage [le fondateur de Quantic Dream] et moi-même tenons à exprimer notre gratitude aux fans et amis qui nous ont contactés ces derniers jours au sujet de Quantic Dream, nous voulons rassurer tout le monde : nos studios de Paris et de Montréal ne sont pas affectés. Nous sommes pleinement engagés à livrer et à lancer ces titres innovants et de haute qualité à l’avenir ».
Star Wars Eclipse n’a pas livré beaucoup d’informations depuis son annonce. Le jeu se déroulera pendant la période de la Haute République, et devrait être une nouvelle fois un jeu très narratif, comme le studio en a l’habitude de faire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.