Ce soir, sur 6ter, les adorateurs de superhéros pourront revoir leur famille préférée pour de nouvelles aventures. La 22e chaine rediffuse Les Indestructibles 2, sorti en 2018 au cinéma et monstre du cinéma d’action pour les jeunes et moins jeunes spectateurs. Quatorze ans après le premier film, Brad Bird retrouve ses héros dans un contexte différent. Hélène est sur le devant de la scène tandis que Bob se charge de la vie quotidienne. Il s’occupe de Violette, Flèche et Jack-Jack. Mais lorsqu’un nouvel ennemi sort de l’ombre, la famille et Frozone devront s’allier pour déjouer son plan machiavélique.
Applaudi par les spectateurs et la critique, le film d’animation Disney Pixar a pourtant dû faire face à quelques critiques. Quelques jours après sa sortie, Les Indestructibles 2 est pointé du doigt par une association Epilespy Foundation. Selon elle, les effets lumineux utilisés par le grand méchant pourraient provoquer des crises aux personnes épileptiques. Une scène en particulier, de 90 secondes, pose problème. Elle contient des flashs de manière ininterrompue.
Disney prend alors des mesures et ajoute un message d’avertissement évoquant ces séquences lumineuses et ces effets stroboscopiques. À l’occasion de la sortie du film en format physique, DVD et VOD, ces scènes sont atténuées pour être visible d’une plus grande partie de spectateurs. Une vidéo montre les modifications effectuées, on y découvre qu’il s’agit principalement le supprimer les flashs lumineux lorsqu’ils ne sont pas absolument nécessaires.
Et sur Disney+ alors ?
Si l’envie de revoir Les Indestructibles 2 se fait sentir au cours des prochains jours, Disney+ accueille aussi le film d’animation depuis son lancement. Dans ses rangs, c’est la version révisée qui est proposée. On peut ainsi remarquer que les flashs lumineux sont moins récurrents et ont presque disparu de certaines scènes. Il s’agit donc de la version proposée en DVD quelques mois après la sortie du film.
À noter que l’avertissement est aussi affiché au début du film et dans une puce lors du visionnage. Les Indestructibles 2 n’est d’ailleurs pas le seul métrage concerné. Pour rappel, les effets stroboscopiques ne déclenchent pas des crises chez tous les spectateurs épileptiques, seules les personnes atteintes d’épilepsie photosensible sont concernées (cela représente 5% des cas). Elle est néanmoins plus courante chez les jeunes spectateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.