Passer au contenu

Le Steam Deck et les “consoles / pc portables” se seraient vendus à 6 millions d’exemplaires

Selon plusieurs analystes, le Steam Deck de Valve se serait écoulé à plus de 6 millions d’unités depuis son lancement en 2022.

Lancé le 15 février 2022, le Steam Deck de Valve reste l’une des machines leaders de son domaine. Il y a quelques jours, le constructeur a annoncé que plusieurs millions de consoles ont été vendues depuis son lancement il y a trois ans. En revanche, Valve n’est pas rentré dans les détails. Laissant pas mal de doutes autour du succès, ou non, de la machine.

Après le Steam Deck, plusieurs autres machines ont suivit la tendance comme l’Asus ROG Ally, la Lenovo Legion Go ou encore la MSI Claw. Selon une étude réalisée par IDC et le média The Verge, depuis la sortie du Steam Deck en février 2022, les différentes versions de ces consoles et PC portables se seraient écoulées à 6 millions d’exemplaires.

6 millions d’unités vendues, un véritable succès pour les machines portables ?

Valve Steam Deck Oled Blanc
© Valve

Selon le dernier rapport de The Verge, en partenariat avec le cabinet IDC, les consoles et « PC portables » comme le Steam Deck se seraient écoulés à plus de 6 millions d’exemplaires depuis 2022. Soit, en moyenne, 2 millions de consoles par an. Un bilan plutôt mitigé, qui semble être à l’avantage du Steam Deck, puisque Valve confirmait avoir écoulé « plusieurs millions » de machines en novembre 2023.

Pourtant, ces chiffres semblent satisfaire Valve, Lenovo, Asus ou encore MSI, assez pour continuer de développer ces gammes de consoles et sortir de nouveaux modèles. Selon IDC, on peut estimer que le Steam Deck est proche des 4 ou 5 millions de machines vendues, ce qui en ferait la console/pc portable la plus populaire du marché.

Finalement, est-ce réellement un succès pour ces machines ? Par rapport aux autres consoles portables sur le marché et par le passé ? Difficile de comparer ce succès avec les 150 millions de Switch depuis mars 2017 qui reste hors catégorie. Selon les estimations, Sony aurait écoulé, en seulement un an, près de 2 millions de PlayStation Portal pour sa PS5. Soit quasiment un tiers de toutes les machines portables depuis 2022, alors que la PS Portal (qui est beaucoup moins chère) n’est qu’un accessoire.

Concernant les autres consoles portables dans l’histoire du jeu vidéo, voici le palmarès :

  1. Nintendo DS (2004), 154 millions de consoles vendues
  2. Nintendo Switch (2017), 150 millions de consoles vendues
  3. Nintendo GameBoy / Game Boy Color (1898), 118 millions de consoles vendues
  4. Nintendo GameBoy Advance (2001), 81 millions de consoles vendues
  5. PlayStation Portable (2005), 80 millions de consoles vendues
  6. Nintendo 3DS (2011), 75 millions de consoles vendues
  7. PlayStation VITA (2011), 14 millions de consoles vendues
  8. Game Gear (1990), 11 millions de consoles vendues
  9. Atari Lynx (1989), 6 millions de consoles vendues
  10. N-Gage (2003), 3 millions de consoles vendues

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode