Passer au contenu

Harry Potter : la série a officiellement trouvé son Dumbledore

Qui pour succéder à Richard Harris et Michael Gambon dans le rôle du directeur magique ?

C’est une annonce qui a fait vibrer le monde magique des fans de Harry Potter. Après des semaines de rumeurs, l’acteur américain John Lithgow, âgé de 79 ans, a révélé qu’il endosserait officiellement le rôle d’Albus Dumbledore dans nouvelle série télévisée adaptée de l’univers créé par J.K. Rowling. Cette adaptation, prévue pour 2027, promet déjà de replonger les téléspectateurs dans la magie de Poudlard, près de 30 ans après le début du phénomène littéraire.

Dumbledore a trouvé son interprète

Parmi les rôles qui doivent être attribués, Albus Dumbledore tient bonne place. Le personnage, autrefois incarné par Richard Harris (jusqu’à La Chambre des Secrets) et Michael Gambon, a finalement trouvé son nouveau visage. Les rumeurs avaient vu juste, c’est un acteur américain qui portera cette fois la cape du célèbre directeur de Poudlard. Son nom avait déjà été évoqué par le média américain Deadline, la nouvelle a finalement été confirmée par le principal intéressé. John Lithgow, lauréat de six Emmy Awards, a partagé son enthousiasme lors d’une interview accordée à Screen Rant. “J’ai dit oui“, a-t-il confirmé, avant d’ajouter : “C’est arrivé comme une surprise totale pour moi. J’ai reçu l’appel alors que j’étais au festival du film de Sundance (…) je suis très excité“. De quoi prendre de court les fans et l’industrie du divertissement.

Il va falloir faire vite

Désormais officiellement promis à la tête de l’école des sorciers, Lithgow a également partagé ses réflexions sur l’ampleur de son engagement. Il a notamment confié que la décision n’avait pas été facile, “parce que cela va me définir pour le dernier chapitre de ma vie, j’en ai bien peur“. L’acteur devrait en effet avoir 87 ans à la fin de la série. De quoi souligner l’envergure du projet, qui s’étendra sur une décennie, avec une saison prévue pour chacun des sept livres.

Développée avec le soutien de J.K. Rowling, la série Harry Potter est encore en phase de préparation. Le casting est loin d’être complet, notamment pour les rôles principaux. Près de 32 000 enfants auraient été auditionnés au cours des derniers mois pour trouver les nouveaux visages de Harry, Ron et Hermione, avec la lourde tâche de succéder à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Pour les producteurs de ce reboot, aussi redouté qu’attendu, il s’agira de trouver le juste équilibre entre le respect de l’œuvre originale et la nécessité de s’adapter aux contraintes de production d’une série télévisée s’étalant sur plusieurs années.

Un projet déjà unique

Le patron de la plateforme de streaming HBO Max a évoqué les difficultés liées à la production d’une telle série : “Nous réfléchissons au calendrier de production de la série pour que les jeunes acteurs ne grandissent pas trop entre chaque saison. La sortie annuelle s’annonce difficile“. L’annonce de John Lithgow dans le rôle de Dumbledore marque cependant une étape importante dans la réalisation du projet. Au début du mois de décembre, le nom de Paapa Essiedu avait également été mentionné pour Severus Rogue. Selon des sources proches du dossier, relayées par The Hollywood Reporter, celui qui s’est fait connaître du grand public avec I may destroy you doit encore donner sa réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode