Passer au contenu

En 2 jours, l’IA de Google a rattrapé 10 ans de recherche humaine

Google vient de présenter un nouveau modèle d’intelligence artificielle scientifique. En seulement 2 jours, elle a déjà rattrapé les plus grands chercheurs.

Depuis la découverte des antibiotiques par Alexander Fleming, les maladies bactériennes sont en recul constant. Mais cette « solution miracle », capable de combattre les bactéries, s’essouffle peu à peu. Les bactéries deviennent résistantes, des « superbugs » dans le langage scientifique. Elles sont le sujet d’étude de nombreux chercheurs depuis des années, eux qui tentent de trouver de nouveaux traitements pour les combattre.

Des scientifiques comme l’équipe de recherche du professeur José R Penadés à l’Imperial College de Londres ont dédié 10 ans de leur vie à cette recherche. Mais ces derniers jours, ils ont décidé de s’aider d’une nouvelle technologie, l’intelligence artificielle. Ils ont en effet mis la main sur le dernier modèle d’intelligence artificielle scientifique développée par Google. En seulement 2 jours, elle a été capable de rattraper leurs recherches sur ces 10 dernières années.

48 heures pour rattraper 10 ans de recherche humaine

En découvrant ces résultats, le chercheur est entré en contact avec les équipes de Google. Si ces travaux de ces 10 dernières années n’ont jamais été publiés, il se demandait comment Google pouvait avoir accès à ces données. La réponse de l’IA a été des plus perturbantes. Elle a « deviné » la théorie de Penadés en seulement deux jours.

Plus impressionnant encore, elle a émis 4 autres hypothèses, dont une inédite, qui n’avait encore jamais été étudié par quiconque. Cette découverte est désormais le centre de travail de Penadés et de ses équipes selon son propre aveu. La découverte de cette nouvelle hypothèse démontre tout le potentiel scientifique d’une intelligence artificielle.

Un début de solution

Google de son côté se félicite d’avoir pu faire évoluer la science dans le bon sens. L’entreprise assure néanmoins qu’elle est toujours sur le pont pour faire avancer son IA et la rendre plus précise. Car comme toute intelligence artificielle, elle ne donne pas que la bonne réponse, elle peut aussi « halluciner » et proposer des réponses très loin de la vérité.

En ce qui concerne les superbugs et autres bactéries, l’IA de Google a visé juste, aidant les scientifiques du monde entier à mieux comprendre le développement et les mutations de ces bactéries au fil du temps. Concrètement, l’IA de Google a découvert que les bactéries développaient des virus pour résister aux antibiotiques. Ils servent de leurres pendant que les bactéries font leur travail, sans être dérangées par les antibiotiques.

L’équipe de scientifiques autour de Penadés avait théorisé cette idée au cours de ces 10 dernières années et travaille depuis longtemps sur une solution. Mais le fait que l’IA de Google ait trouvé en seulement 2 jours la même hypothèse est tout simplement impressionnant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode