L’IA commence à faire son nid chez les plus grands blockbusters vidéoludiques. Contraint de répondre aux réglementations de Valve concernant l’utilisation d’intelligence artificielle dans les jeux publiés sur Steam, Activision a révélé – sans aller le crier sur tous les toits – que les développeurs de Call of Duty ont recours à l’IA générative.
Cette mention apparue en bas de page sur la fiche du FPS a d’abord été repérée par le compte spécialisé @charlieINTEL sur X et n’a pas tardé à faire débat. Il faut dire que les joueurs entretiennent des doutes depuis plusieurs mois maintenant et que leurs craintes ont été confirmées.
Activision has now confirmed some in game content in Call of Duty is AI generated.
“Our team uses generative AI tools to help develop some in game assets,” Activision says as part of a required disclosure on Steam. pic.twitter.com/YJ3Yebd2wc
— CharlieIntel (@charlieINTEL) February 25, 2025
Une utilisation limitée aux artworks promotionnels ?
Voici ce que l’on peut lire précisément sur la page Steam du launcher Call of Duty :
“L’équipe de développement décrit l’utilisation de contenu généré par IA dans le jeu comme suit. Notre équipe utilise des outils d’IA générative comme aide pour développer certains éléments du jeu.”
Si cette courte déclaration n’offre pas beaucoup d’indices, une première utilisation flagrante de l’IA générative a été repérée en décembre dernier. À l’occasion des fêtes de fin d’année, un écran de chargement de Call of Duty Black Ops 6 présentait un zombie Père Noël aux caractéristiques physiques anormales. Les zombies ne sont pas réputés pour leur physique bien entretenu, mais il est difficile de passer à côté de cette main à six doigts qui rappelle les défauts d’anatomie propres aux images générées par intelligence artificielle. Une partie de la communauté avait alors crié à l’IA et force est de constater que ces spéculations n’ont rien d’infondé.
Posts from the gaming
community on Reddit
L’aveu d’utilisation de l’IA ne permet pas de juger à quel degré cet outil est réellement utilisé dans le développement du jeu. Il semblerait qu’Activision se contente pour l’instant de générer des images promotionnelles d’événement, ce qui ne reste pas moins controversé.
De meilleures façons d’utiliser l’IA dans les jeux vidéo
Activision avait pourtant lancé l’intelligence artificielle sur Call of Duty d’une manière bien plus noble. L’outil est intégré au système d’antitriche Ricochet afin de détecter les nouvelles méthodes de cheat et les neutraliser le plus rapidement possible. L’intelligence artificielle a le potentiel de faciliter des tâches fastidieuses et répétitives dans le monde de la tech et du développement, mais son utilisation déborde malheureusement sur des domaines qu’il faudrait protéger à tout prix, tels que l’art.
En l’absence de régulations du genre, l’industrie du jeu vidéo pourrait bien être méconnaissable dans les années à venir : soyons vigilants. Les jeux nous toucheraient-ils autant s’il n’était pas des œuvres humaines ? Seul le temps nous donnera la réponse. En attendant, Valve s’efforce à protéger les joueurs des dérives récentes de l’industrie vidéoludique, qu’il s’agisse d’IA ou de publicités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.