Depuis quelques temps, on ne savait pas trop où allait Amazon et il est vrai que le changement de direction du côté du matériel ne permettait pas forcément d’avoir une vision claire. Maintenant, et ce, depuis l’arrivée de Panos Panay pour s’occuper d’Amazon Devices et d’Alexa, les choses semblent se dessiner petit à petit. En octobre dernier déjà, on avait pu avoir une vision claire de ce vers quoi se dirigeaient les liseuses Kindle avec un renouvellement de toute la gamme.
Aujourd’hui, l’annonce concerne avant tout Alexa. En effet, alors que depuis fin 2023, tout le monde ne parle et ne pense qu’IA, il est vrai qu’on n’avait pas trop de nouvelles concernant Alexa alors qu’on rappelle que c’était un des premiers assistants personnels vocaux disponibles sur le marché. Mais le changement, c’est maintenant puisqu’Amazon vient d’annoncer Alexa+, une nouvelle version qui se veut plus intelligente, plus personnalisée et plus conversationnelle que jamais.

Le consommateur final reste bien évidemment la cible d’Amazon et les investissements de ces dernières années dans l’IA Générative permet enfin à la firme américaine de préparer une toute nouvelle expérience consommateur. Alexa+ se différencie donc de son prédécesseur avec de l’IA qui va permettre d’aider l’utilisateur au quotidien. Sans entrer dans les détails, Alexa entre dans une nouvelle ère mais en anglais uniquement pour l’instant avant de se déployer dans d’autres pays. Et en parlant d’anglais, cela ne concernera que les utilisateurs aux Etats-Unis
Comme on l’a dit plus haut, Alexa+ est plus intelligente, plus personnalisée et plus conversationnelle. Et lors des démonstrations auxquelles on a pu assisté, on a été surpris par le langage naturel que proposait Alexa+. Si on devait faire une comparaison, on n’a jamais été aussi proche du film H.E.R. Bref… Pour en revenir à l’assistant d’Amazon, Alexa+ est bien plus simple et intuitif, ce qui lui permet surtout de comprendre ce que souhaite l’utilisateur. En effet, il n’est plus nécessaire d’utiliser des phrases spécifiques pour avoir une réponse. Et IA oblige, Alexa+ s’améliorera forcément avec le temps.

Et pour mieux aider, Alexa+ fonctionnera avec de nombreux services et appareils déjà existants. On parle ainsi de services tels que Uber, Amazon (forcément), Spotify, Apple Music, Netflix, Disney+, etc. Et des appareils comme ceux de Philips Hue, Roborock, etc. Mais le plus surprenant, c’est cette capacité grâce à l’IA de faire le lien éventuel entre plusieurs services et/ou appareils, un peu comme ce que Samsung a proposé récemment avec ses “Cross-Apps” lors du lancement de ses Galaxy S25 Series. Le tout permet ainsi une expérience intuitive, proactive et surtout, bien plus simple. Et comme c’était un peu déjà le cas, on pourra contrôler plusieurs appareils connectés en une seule demande, créer des routines Alexa entièrement par la voix, et Alexa en déduira ce que l’utilisateur sous-entend et ce, sans demande explicite.
Pour les services déjà existants, Alexa+ permet d’aller plus loin. On peut écouter de la musique avec Amazon, Spotify et d’autres services, mais également avoir des conversations approfondies avec Alexa+ à propos des artistes et de leurs discographies. Et pour ce qui est de la vidéo, on pourra par exemple poser des questions sur des personnages, des films, des épisodes, des bandes originales et même accéder à une scène spécifique. On a eu une démo où on commençait par une musique de film et on se retrouvait à la fin dans le film concerné et ce, avec une simple conversation avec Alexa. Impressionnant.

Il n’y a plus qu’à, comme on dit, mais il faudra être aux Etats-Unis puisqu’Alexa+ sera disponible dès le mois de mars au pays de l’Oncle Sam au prix de 19,99$ par mois. Mais, oui, il y a un mais puisqu’Alexa+ sera intégré à Prime. Du coup, on peut s’attendre dans un futur plus ou moins lointain que Prime puisse augmanté de prix.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.