Bloomberg a révélé que YouTube pourrait bientôt proposer un nouveau type d’abonnement Premium, plus restreint mais aussi significativement moins cher.
Pour ceux qui n’en sont pas familiers, le premier argument de l’offre Premium actuelle est de pouvoir profiter de toutes ses vidéos favorites sans jamais avoir à s’interrompre pour regarder une publicité intrusive.
Elle est aussi livrée avec une poignée de fonctionnalités utiles. On peut citer le fait de pouvoir accéder à ces contenus hors connexion. Il y a également la lecture en arrière-plan, qui est notamment précieuse pour les amateurs de podcasts et d’autres formats longs où les images ne sont pas particulièrement importantes.
Une offre sans musique pour les adeptes de Spotify
Mais surtout, elle offre un accès illimité à l’immense catalogue YouTube Music, qui permet d’écouter toute la musique disponible sur la plateforme comme on le ferait sur des plateformes spécialisées de type Deezer ou Spotify.
Pour les abonnés, c’est la promesse de pouvoir accéder à un nombre de titres absolument gigantesque qui comprend notamment des enregistrements de concerts ou des œuvres indépendantes disponibles nulle part ailleurs.
Le souci, c’est que de très nombreux internautes intéressés par ce genre de service ont déjà choisi de souscrire à des plateformes spécialisées comme Spotify ou Deezer, où le catalogue reste substantiel, mais où la qualité audio est souvent bien supérieure. Pour tous ces utilisateurs, l’offre YouTube Premium est donc redondante et peu intéressante, puisqu’une partie significative du prix est liée à YouTube Music.
C’est précisément cette catégorie d’internautes que Google semble viser avec cette nouvelle offre appelée Lite. Elle permettra uniquement de se dispenser des publicités, sans les fonctionnalités annexes et l’accès à YouTube Music, mais sera sans doute proposée à un prix bien plus intéressant que la formule Premium standard.
Reste à savoir quand cette formule sera disponible. Elle n’a pour l’instant été testée que de l’autre côté de l’Atlantique, mais selon Bloomber, elle sera annoncée « bientôt » dans un ensemble de pays qui comprend l’Allemagne. Il y a donc fort à parier qu’elle finira également par se frayer un chemin jusqu’à l’Hexagone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.