Star Wars est à l’aube d’une nouvelle ère… et plutôt deux fois qu’une. Alors que la licence prépare son retour au cinéma avec The Mandalorian & Grogu, en 2026, cette sortie pourrait s’accompagner d’un changement majeur en coulisses. Selon les informations de Matthew Belloni, dans sa newsletter Puck News, Kathleen Kennedy serait sur le départ. Le journaliste dit s’être entretenu avec trois sources fiables à ce sujet. Selon elles, il était même question que ce départ soit annoncé en 2024, auprès de la presse, avant que la productrice américaine ne se rétracte et décide de rester une année supplémentaire. Elle pliera visiblement bagage au terme de cette année 2025. Elle aurait déjà informé Disney et ses associés de sa décision. Les agents de Kennedy se sont refusés à tout commentaire.
Présidente de Lucasfilm depuis 2012, la productrice américaine était à l’initiative de la nouvelle trilogie Star Wars autant que du basculement de certains personnages vers Disney+ dès 2019. Son mandat aura été particulièrement controversé, débuté au moment du rachat de Lucasfilm et Star Wars par Disney et l’exploitation plus massive et récurrente de l’univers de George Lucas. Si elle a participé à faire éclore quelques très beaux succès financiers, la trilogie de J.J Abrams et Rian Johnson cumule plus de quatre milliards de dollars tandis que Rogue One s’était illustré avec plus d’un milliard, son règne n’a pas été de tout repos.
Solo : A Star Wars Story n’avait par exemple pas rempli ses objectifs en 2018. Reste que, pour de nombreux fans de la première heure, les choix opérés avec la licence ont largement entaché le chemin parcouru par le créateur de Star Wars des années plus tôt. Il en va de même sur Disney+ où les séries se succèdent, mais où les audiences s’amenuisent. Skeleton Crew est sortie dans l’indifférence la plus totale, ne parvenant pas à s’inviter au classement des dix séries les plus vues la semaine de sa sortie, une première pour la licence et un signal de détresse. Le départ de Kennedy devrait intervenir à un moment charnière pour la licence, alors que seulement trois films sont en développement actuellement et que de nombreux projets ont été sacrifiés au cours des dernières années.
Pas de remplaçant pour le moment ?
Pour l’heure, alors que Kennedy doit encore confirmer son départ et ne le fera sans doute pas avant la Star Wars Convention de Tokyo en avril prochain, aucun successeur n’est véritablement pressenti pour reprendre le flambeau. Selon Matthew Belloni, un concurrent se dégage pourtant : Dave Filoni. Le créateur de The Mandalorian et réalisateur de Clone Wars s’est forgé une solide réputation auprès des fans de la licence, celle d’un digne héritier de George Lucas et fin connaisseur de la mythologie et de ses enjeux. Il est impliqué dans quantité de projets sur Disney+, avec Jon Favreau. Une expérience qui pourrait lui permettre de définir l’avenir Star Wars au cinéma. Reste que Star Wars n’est pas la seule propriété intellectuelle entre les mains de Lucasfilm, qui doit aussi composer avec Indiana Jones. L’échec cuisant du cinquième volet semble néanmoins avoir mis un coup d’arrêt à toute prolongation du voyage aux côtés d’une nouvelle génération d’aventuriers par exemple.
Ce revirement de situation chez Lucasfilm promet dans tous les cas d’avoir de lourdes conséquences sur le futur de Star Wars au cinéma et sur Disney+. Une occasion pour la galaxie très très lointaine de sortir de l’impasse ? Les films promis pour 2026 et 2027 ne devraient pas être impactés par ce changement de direction, d’autres métrages et séries dont le sort est plus incertain pourraient néanmoins passer à la trappe. On pense évidemment à la trilogie promise à Rian Johnson ou encore le projet de Taika Waititi qui était encore en développement selon les dernières rumeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.