Passer au contenu

Marvel fait une pause avec ses séries Disney+ pour mieux rebondir

C’est une très bonne nouvelle. La Maison des Idées a-t-elle enfin trouver comment exploiter ses héros sur le petit écran ?

En mars, Disney+ est attendue au tournant. Après la très controversée annulation des séries Marvel sur Netflix, la plateforme offre une renaissance aux héros portés par Charlie Cox, Vincent D’Onofrio et Jon Bernthal. Comme son nom le laisse à penser, Daredevil : Born Again sera bel et bien une renaissance du justicier de Hell’s Kitchen et de sa mythologie. Mais la série créée par Dario Scadarpane pourrait également signer le début d’une nouvelle ère pour le studio qui s’est lancé dans la production de contenus à destination de Disney+ en 2021 avec WandaVision.

Mais voilà, en quelques années et alors que la licence éprouve des difficultés au cinéma, le MCU sur la plateforme montrait déjà de gros signes de faiblesse. Secret Invasion a été un échec critique et d’audiences, tandis que des productions comme Echo ou Miss Marvel ont été loin de réunir le nombre de spectateurs que l’estampille peut attirer. En 2023, pendant la grève des acteurs et des scénaristes, Marvel a opéré un virage qui commence à porter ses fruits.

Changement de cap

Le redémarrage de Daredevil : Born Again apporte un changement de taille en coulisses. Après avoir voulu s’affranchir des modèles de production de la télévision linéaire, Disney+ et Marvel retrouvent une formule plus classique et surtout mise sur des showrunners pour porter ses projet. Pour rappel, un showrunner ou directeur d’écriture se charge de choisir les auteurs d’une série et de les accompagner dans la confection des épisodes. C’est lui qui a le dernier mot et qui agit comme un chef d’orchestre à chaque étape de création.

Ce poste avait été abandonné au profit des producteurs exécutifs et des dirigeants du studio depuis les prémices du développement de Marvel sur Disney+. Une stratégie qui a entraîné de nombreuses défections, des séries comme Secret Invasion sont passées entre de nombreuses mains. Selon un article de Deadline, l’entreprise de Kevin Feige avance désormais avec beaucoup plus de précaution. La qualité plutôt que la quantité, ce revirement pourrait profiter aux spectateurs mais coûter la vie à certains projets pourtant attendus de pieds fermes.

Plusieurs séries en pause

Plusieurs séries en développement auraient été suspendues ces dernières semaines. Des sources interrogées par le média américain évoquent l’interruption du travail préparatoire sur Nova, Strange Academy et Terror, Inc. La première série devait évoluer autour du personnage apparu notamment dans la série animée The Ultimate Spider-Man tandis que Strange Academy voyait Doctor Strange ouvrir une école de jeunes sorciers avec des talents du monde entier. Terror Inc. devait quant à elle prendre racine dans les comics écrits dans les années 1980 et explorer plus largement les tonalités horrifiques et fantastiques.

Mais les priorités de Marvel ont changé. Si rien ne dit que ces trois séries ne se concrétiseront pas, la situation fait écho aux déclarations du responsable de la télévision, du streaming et de l’animation chez Marvel Studios. En août dernier, Brad Winderbaum indiquait : “Nous développons plus de projets que nous n’en produisons actuellement, nous avons donc quelques séries en préparation que nous pourrions peut-être mener à bien, au moins jusqu’à l’élaboration d’un scénario pilote, pour voir si nous pouvons le réaliser”. Il ajoutait : “nous sommes vraiment prudents quant à ce que nous choisissons de faire ensuite”. 

C’est une plutôt bonne nouvelle pour les spectateurs qui peuvent espérer enfin voir Marvel tirer profit de son immense lore et de porter des projets plus réfléchis. Le retour des pilotes est aussi salvateur, il devrait permettre d’éviter les déconvenues et d’évaluer le bienfondé d’un projet plutôt que de se lancer tête baisser dans sa concrétisation. L’avenir est donc jalonné de défis pour la Maison des Idées, qui espère aussi faire renaître l’intérêt du public pour ses superhéros au cinéma. Mais les studios Marvel peuvent-ils encore nous faire rêver ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode