Les fans de Matt Murdock trépignent d’impatience. Si Captain America : Brave New World peine à s’illustrer au box-office mondial, Marvel peut espérer faire beaucoup plus de bruit avec le lancement de sa série sur Disney+. Sept ans après l’annulation de toutes les séries développées par Netflix, de Punisher à Luke Cage en passant par Jessica Jones, le studio offre à au moins un Defenders une chance de revenir sur le devant de la scène. Officialisée en 2022 lors du Comic-Con, Dardevil : Born Again a connu de nombreux revers et retards, notamment lors de la grève des acteurs et des scénaristes en 2023. Pas de quoi décourager l’avocat et justicier qui doit investir le catalogue Disney+ dès le 5 mars prochain. En amont de cette sortie, une projection a été organisée à New York, terre natale du superhéros. La presse et les influenceurs étaient sur place pour poser les yeux sur les premiers chapitres de cette saison en neuf épisodes. C’est une occasion pour les spectateurs moins chanceux de recueillir quelques réactions à chaud. Tour d’horizon des premiers avis.
La meilleure série Marvel ?
Depuis WandaVision en 2021, la Maison des Idées n’a pas ménagé ses efforts sur le petit écran. Si les aventures de la Sorcière Rouge ont été applaudies par le public et la critique, autant que celles de Loki, force est de constater que peu de séries estampillées Marvel se sont illustrées depuis quatre ans. Avec Daredevil : Born Again, la firme tient une occasion de prouver qu’elle peut jouer dans la même cour que les hits de ses concurrents, Netflix en premier lieu. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la série de Dario Scadarpane est la première à faire intervenir un showrunner, rôle crucial pour l’industrie télévisuelle mais dont Marvel semblait vouloir se passer. Une série dans le sens plus stricte du terme, mais aussi avec un format plus proche des normes dans le genre. En effet, Daredevil : Born Again est déjà promise à une saison 2 sur Disney+. En prise de vues réelles, seule Loki a eu droit à cet honneur.
Selon les premiers avis, ce changement de cap a été plus que bénéfique. Liam Crowley, journaliste à ScreenRant, ne manque pas d’enthousiasme en évoquant “le meilleur pilote pour les séries Marvel jusqu’à présent, et ce n’est pas serré. Une énergie à couper le souffle et des halètements audibles tout au long (de la projection, ndlr). Charlie Cox et Vincent D’onofrio n’ont pas perdu de leur superbe, Benson et Moorhead ajoute un peu de piquant. Et par-dessus tout ! C’est épisodique. On est peut-être sur la voie du retour”.
Un sentiment partagé par Cinema Blend qui qualifie les deux épisodes montrés à la presse comme un très bon départ pour une production qui oscille entre lutte contre le crime et drame judiciaire. Pour Erik Davis, directeur de Fandango, les deux premiers épisodes mettent en place une histoire qui est à la fois judiciaire et une vraie bagarre de l’autre. “Il y a un combat dans le premier épisode qui se déroule en un seul plan avec une fin folle, cela lance vraiment la série d’une manière mémorable”.
Diablement efficace ?
Outre le soin apporté à l’écriture, les spectateurs soulignent la copie visuelle. Pour Austin Medeiros, influenceur spécialisé dans la pop culture, les scènes de combat sont même plus “vives et meilleures que dans la série Netflix”. On se rappelle pourtant que la création de Drew Goddard s’était particulièrement illustrée sur ce volet. La scène du couloir en plan séquence dans la première saison a fait date dans l’histoire des superhéros au cinéma et à la télévision. Selon Chris Killian, journaliste pour ComicBook, la série insuffle une énergie “nouvelle et élégante à Daredevil, qui semble moins ancrée dans la réalité que celle de Netflix, mais plus proche de l’ambiance des comics que j’ai personnellement adorés. Cette version de Daredevil ressemble beaucoup plis à un superhéros que sur Netflix et est déjà probablement ma série Marvel Disney+ préférée de mémoire récente”.
S’il faut patienter jusqu’au 5 mars prochain pour obtenir des critiques plus fournies, force est de constater que les louanges pleuvent déjà. Pour rappel, la série est dirigée par Dario Scadarpane (Punisher) et réalisée par Justin Benson et Aaron Moorhead (Moon Knight). En plus de Charlie Cox et Vincent D’Onofrio, les spectateurs pourront retrouver Jon Bernthal (Frank Castle), Ayelet Zurer (Vanessa), Deborah Ann Woll (Karen) et Elden Henson (Foggy). Wilson Bethel doit aussi revenir sur le devant de la scène, il était apparu dans la saison 3 de la série Netflix, où il incarnait Benjamin Poindexter alias Bullseye.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.