Investissement colossal de 2,9 milliards d’euros, les nouvelles rames de métro MF19 validée en 2019 par le réseau de transport francilien entendent déjà révolutionner le quotidien de leurs usagers. Les 103 nouvelles rames qui seront mises en circulation à partir de cette année, desserviront d’abord les lignes 10, 7bis et 3bis, avant de connaître un déploiement généralisé sur l’ensemble du réseau. Une modernisation progressive, mais qui soulève déjà plusieurs problématiques majeures, notamment concernant certains parti-pris technologiques.
Déploiement des rames MF19
- Fin 2025 : Mise en service sur la ligne 10
- 2027 : Arrivée sur la ligne 13
- 2029 : Déploiement sur la ligne 8
- 2033 : Installation sur la ligne 7
Pas encore installé, déjà obsolète
Cette modernisation du réseau Île-de-France Mobilités vise à remplacer les anciennes rames MF67, MF77 et MF88, avec l’objectif ambitieux de renouveler plus de 50% des lignes de métro d’ici à 2033. L’objectif est d’offrir un coup de neuf aux anciens métros, dont les plus anciens ont été mis en circulation à la fin des années 1960, tout en offrant un confort nouveau aux voyageurs, qui chaque jour sont plusieurs milliers à emprunter le réseau de transport. Sauf que leur déploiement pose déjà de sérieuses questions : en plus de supprimer de nombreuses places assises, les MF19 prévoient aussi de proposer une ventilation réfrigérée, des éclairages LED, des écrans d’informations en temps réel, et une fabrication à base de matériaux recyclés.
Le principal défaut des MF19 vient d’un détail en particulier. Les nouvelles rames vont utiliser des ports USB-A pour la recharge des appareils électroniques. L’Union européenne ayant généralisé l’USB-C comme nouvelle norme depuis le 31 décembre dernier, le choix semble déjà obsolète. Île-de-France Mobilités justifie cette décision par le calendrier du projet, dont les spécifications ont été établies en 2016-2017, à une époque où l’USB-C n’était pas encore un standard officiel. Reste que cette explication soulève des questions sur la capacité d’anticipation des concepteurs face aux évolutions technologiques rapides.
Quel avenir pour les MF19 ?
Si les premières rames MF19 ne seront pas modifiées, la question se pose pour les futures livraisons, notamment celles prévues jusqu’en 2033. La modernisation des ports USB pourrait s’avérer coûteuse et complexe, nécessitant des modifications électriques importantes. De quoi contraster avec la conception éco-responsable des nouveaux métros, qui promettent de consommer 25% d’énergie en moins par rapport aux rames actuelles. Reste à voir comment Île-de-France Mobilités et Alstom adapteront leurs futurs projets pour éviter de telles obsolescences prématurées. Au total, 17,4 milliards d’euros ont été investis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.