Passer au contenu

Votre vieux Mon Petit Poney vaut peut-être une fortune

S’il vous reste quelques jouets de votre enfance, pensez à estimer leur valeur sur les sites de revente.

Les jouets de notre enfance s’arrachent à prix d’or chez les collectionneurs. Il suffit de citer le marché de revente des anciennes cartes Pokémon, notamment la célèbre Illustrator Pikachu, datant de 1999 et vendue à plus de 842 000 euros, pour s’en convaincre. Mais les monstres de poche ne sont pas les seuls à pouvoir vous rapporter gros. Prêts à dépenser des milliers d’euros pour retrouver les jouets qui ont bercé leur enfance, les plus nostalgiques sont devenus de véritables chasseurs de trésors.

Votre Mon Petit Poney vaut peut-être une fortune

Parmi les jouets les plus convoités des collectionneurs, la licence Mon Petit Poney se classe en bonne position. La première génération, lancée par Hasbro au début des années 1980 continue de faire des émules, et leur charme délicieusement rétro affole les collectionneurs. La première génération, en particulier, s’arrache à prix d’or sur les sites de revente en ligne. Produite entre 1982 et 1995, la G1 se démarque par plusieurs signes distinctifs. Avant de jeter votre vieille collection, prenez le temps d’inspecter les vôtres, vous pourriez être surpris.

Comment reconnaître un poney G1 ?

Plus anciens que les modèles modernes fabriqués après 1990, les Mon Petit Poney G1 sont facilement reconnaissables : leur physique, d’abord, est plus robuste et plus trapu que celui des générations suivantes. La G1 inclut aussi une plus grande variété de poneys, incluant des créatures terrestres, des pégases, des poneys aquatiques et même des poneys papillons. Ils possèdent aussi des signes distinctifs sur le flanc, appelés marques de beauté.

Surtout, les poneys issus de la première génération possèdent deux signes sous les pattes. Un arc-en-ciel est gravé sous un sabot, quand un autre arbore l’inscription “Hasbro”, ainsi que sa date de fabrication. C’est cet indice en particulier qui vous permettra de déterminer l’authenticité de votre figurine, et par extension son prix de revente.

My Little Pony
© Hasbro

Si vous avez ce modèle, jackpot !

Même au sein de la G1, tous les modèles ne se valent pas. L’un d’entre eux en particulier, baptisé Rapunzel est facilement reconnaissable à sa longue crinière blonde et rose pailletée. Avec sa robe rose bonbon et sa marque de beauté reprenant le visage de la princesse Raiponce, le modèle fabriqué en 1990 n’a jamais été commercialisé. Il ne pouvait être obtenu qu’en échange de points auprès du fabricant, ce qui a eu pour effet de faire exploser sa cote auprès des collectionneurs. Résultat : la figurine atteint facilement les 5000$ sur les sites de revente entre particuliers comme eBay. Plus faciles à conserver que des cartes à collectionner, ils pourraient rapporter gros à leurs propriétaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode