Passer au contenu

Sur la route, ces radars vont repérer une nouvelle infraction

Pas de contrôle de la vitesse cette fois, mais une amende salée à la clé en cas d’infraction.

Il y a du nouveau sur les routes en France. À partir du 3 mars prochain, les automobilistes vont devoir adapter leur conduite à une nouvelle règlementation. Cette dernière prendra la forme de radars inédits, déjà déployés aux abords des tronçons concernés, et dont l’objectif sera de traquer les véhicules ne circulant pass sur la bonne voie. Déjà en vigueur dans de nombreuses villes françaises, comme à Lyon, Grenoble, Strasbourg, Nantes ou Rennes, ces radars automatiques rejoignent désormais l’Île-de-France, et le boulevard périphérique parisien.

Contrôler le nombre de passagers

La raison de ce déploiement n’est pas anodine. De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 3 mars 2025, avec l’introduction de voies dédiées au covoiturage sur le boulevard périphérique parisien et les premiers kilomètres des autoroutes A1 et A13. Ces voies seront réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes et seront actives de 7h à 10h et de 16h à 20h, du lundi au vendredi. Signalées pas un losange blanc marqué au sol et par un panneau lumineux, les voies concernées devraient permettre de fluidifier le trafic en heures de pointe aux abords de la capitale, tout en encourageant les automobilistes à rentabiliser l’espace de leurs véhicules. Pour mener à bien le projet, deux types de radars distincts, mais à l’objectif similaire, ont été déployés.

  • Des radars circulaires gris fabriqués par Fareco, placés sur le boulevard périphérique
  • Des radars rectangulaires noirs conçus par Pryntec, situés près des autoroutes A1 et A13

Attention à la fraude

Les voies interdites à la circulation resteront accessibles à tous, mais il est déconseillé de s’y aventurer seul. Les nouveaux radars déployés par le gouvernement utiliseront des technologies avancées comme l’infrarouge ou des caméras thermiques pour détecter le nombre de passagers dans les véhicules. L’IA sera aussi de la partie, pour analyser en temps réel les images, et déterminer si le véhicule est en infraction, n’espérez donc pas tricher en plaçant une photo ou une poupée sur le siège passager. En cas de fraude, le conducteur s’exposera à 135€ d’amende.

Rassurez-vous cependant : aucune verbalisation n’aura lieu avant quelques semaines. À partir du 3 mars, c’est une période pédagogique qui sera mise en place, afin d’habituer progressivement les conducteurs à cette nouvelle règlementation. Les premiers PV quant à eux, ne tomberont officiellement à partir du 2 mai prochain, le 1ᵉʳ mai étant un jour férié, et donc exempté de restrictions de circulation.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode