En 2026, les adorateurs de Spider-Man vont pouvoir se faire une toile ! Cinq ans après ses dernières aventures, Peter Parker reprendra du service sous la direction de Daniel Destin Cretton. Le réalisateur de Shang-Chi et la légende des dix anneaux va immortaliser un nouveau chapitre de la vie du justicier de New York. Il s’agira de raconter ce qu’il advient du personnage après que tous ses proches aient oublié son existence. Si le projet a longtemps été tenu secret, on sait désormais que les hostilités seront lancées à l’été 2026. Le rendez-vous était pris pour le 24 juillet aux États-Unis, et sans doute deux jours plus tôt dans l’Hexagone. Selon les informations de Deadline, il y a du changement. Spider-Man 4 prend un peu de retard. Il investira finalement les salles obscures du monde entier le 31 juillet. Pourquoi un tel changement ?
Ce changement n’est visiblement pas lié à la production ou d’éventuels retards, Sony Pictures veut se donner toutes les chances de séduire le box-office mondial en misant sur une fenêtre qui avait plutôt profité à Deadpool & Wolverine en 2024. Mais il pourrait aussi s’agir pour le studio de laisser un peu plus d’espace à un autre film porté par Tom Holland. L’acteur britannique de 28 ans doit apparaître à la distribution de The Odyssey, blockbuster très attendu de Christopher Nolan. Il doit investir les cinémas du monde le 15 juillet. Pour s’éviter une trop grosse concurrence avec ce qui s’annonce déjà comme l’événement estival, Spider-Man 4 préfère prendre ses distances. On peut aussi noter que cela laisserait à Nolan plus de deux semaines pour faire profiter des spectateurs d’une exploitation IMAX d’envergure, avant que le film de Daniel Destin Cretton ne s’empare des salles équipées.
Que sait-on du projet ?
Spider-Man 4 marque un tournant pour la franchise. Après trois épopées au lycée, le héros explorera l’âge adulte. Spider-Man : No Way Home actait ce changement de décor en immortalisant le héros dans un appartement miteux. Il faut dire qu’il n’a pas plus de famille, tante May (Marisa Tomei) est morte lorsque de l’explosion provoquée par le Bouffon Vert. Peter Parker doit aussi composer avec les conséquences du sort lancé par Doctor Strange. Ses proches ont oublié qui il était, il est donc seul avec pour seul repaire son persona de Spider-Man. Il pourrait aussi s’agir pour le récit d’explorer un autre volet de la personnalité du héros : son métier de photographe de presse pour le Daily Bugle.
Pour l’heure, seul Tom Holland est promis à un retour. La participation de Zendaya n’est pas officielle, même s’il se murmure que son contrat est en cours d’élaboration. On ne sait pas non plus si Jacob Batalon retrouvera le personnage de Ned. L’identité du grand méchant de la saga reste aussi un mystère. Le lancement du tournage prochainement devrait être une occasion d’en apprendre plus sur le sujet. Les caméras commenceront à tourner cet été. Tom Holland a d’ailleurs officialisé ce lancement imminent de la machine via un post sur Instagram. L’acteur a annoncé le lancement d’un concours au profit de son organisme Brothers Trust. Les participants pourront remporter une journée sur le tournage de Spider-Man 4, l’argent récolté lors de cette tombola géante sera reversé à des œuvres de charité.
Voir cette publication sur Instagram
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.