Passer au contenu

Que veut dire ce poteau de signalisation surmonté d’un triangle qu’on trouve au bord des routes ?

Avez-vous déjà remarqué les poteaux métalliques qui arborent un triangle au bord des routes ? Ils peuvent être de couleur jaune ou rouge, mais connaissez-vous leur signification exacte ?

Bien qu’il ne fasse pas partie des panneaux officiels du code de la route, celui-ci indique une information cruciale. Lorsqu’on circule le long d’une route départementale ou dans des champs, les panneaux comme celui-ci font partie d’un système de marquage universel utilisé pour avertir de la présence de différentes infrastructures souterraines telles que les conduites de gaz (signalée par un triangle jaune), d’eau, les lignes électriques (signalée par un triangle rouge) et les systèmes de communication. Il suffit de s’approcher du poteau métallique triangulaire pour lire l’indication précise.

Une indication importante

En réalité, ces panneaux énigmatiques peuvent être difficiles à décrypter pour les conducteurs à première vue. Selon plusieurs sites, ce panneau surmonté d’un chapeau métallique sert plutôt d’indicateur pour les gestionnaires de réseau. En effet, pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs installations, ils effectuent des survols à basse altitude à l’aide d’avions légers. Ainsi, le pilote ou l’opérateur peut repérer des éléments imprévus à la surface, tels que des travaux non planifiés, de la végétation morte qui pourrait indiquer une fuite possible, ou au contraire une croissance excessive d’arbres qui doivent être enlevés, ainsi que des glissements de terrain qui pourraient mettre en péril le réseau.

Les poteaux équipés d’un triangle jaune sont utilisés internationalement pour indiquer des gaz combustibles, y compris le gaz naturel et le propane. C’est une couleur qui attire l’attention et qui est associée à la prudence. En plus de la couleur, ces panneaux portent souvent des symboles, des lettres ou des chiffres pour fournir des informations supplémentaires. Par exemple, ils peuvent comporter le mot “Gaz” ou “Gas” et parfois un numéro de téléphone d’urgence ou le nom de la société de services publics responsable de la canalisation. La flèche sur le panneau indique généralement la direction de la canalisation sous terre. Cela aide les services d’urgence et les équipes de maintenance à localiser et à suivre le trajet de la conduite.

Les poteaux équipés d’un triangle rouge ont été installés par le réseau de transport d’électricité RTE. Dans ce cas précis, ils signalent la présence d’une ligne souterraine haute tension de 225 000 volts à proximité. En plus de ces lignes enterrées, RTE exploite également un réseau de lignes aériennes de 400 000 volts, qui sont plus visibles. Grâce à ces infrastructures, l’approvisionnement en électricité est assuré pour tous les foyers en France.

Cette carte du réseau RTE présente le réseau de transport d’électricité existant (lignes haute et très haute tension, pylônes électriques).

Une signalisation précise

Les travaux de construction ou toute activité qui implique de creuser dans la zone nécessitent une localisation précise des canalisations pour éviter les accidents. Si des travaux souterrains doivent être effectués à proximité des poteaux équipés de ces triangles, il est donc important de prévenir le gestionnaire du réseau pour éviter tout danger potentiel.

En cas d’incident, vous pouvez noter qu’un numéro de téléphone et un numéro de balise, sont indiqués afin de le contacter immédiatement. De nombreux pays ont des services où les constructeurs doivent appeler avant de commencer à creuser. Ce service va marquer l’emplacement exact des conduites souterraines dans la zone de travail prévue. Ces panneaux aident aussi à identifier les zones qui nécessitent une inspection ou une réparation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode