Passer au contenu

PS5 Pro : les ventes ralentissent et commencent à prendre du retard

Après un très bon départ, il semblerait que les ventes de la PS5 Pro commencent à stagner et prendre du retard sur les prévisions.

Dès son lancement au mois de novembre, la PS5 Pro a réalisé de très bons chiffres, au-delà des attentes de Sony, permettant même de dépasser les chiffres de vente de la PS4 Pro sur sa période de lancement. Une tendance qui se confirmait un mois plus tard, mi-décembre, puisque l’on apprenait que sur le mois de novembre, 26% des PS5 vendues en Europe étaient des PS5 Pro, 19% aux USA et dans le monde, sur ce seul mois, les ventes de PS5 Pro représentaient 63% des ventes PS5.

Ainsi, malgré un prix délirant (de 800 euros) et une console vendue en kit, sans son lecteur de disque et sans son support vertical (totalisant ainsi un prix de 950 euros), la console de Sony parvenait à réaliser un excellent démarrage. Hélas pour Sony, l’année 2025 semble débuter sur des bases bien différentes.

La PS5 Pro commence à stagner et perd du terrain sur la PS4 Pro

Ps5 Pro Image Officielle
© PlayStation

Selon l’analyste Mat Piscatella, les ventes de PS5 Pro commencent à sérieusement ralentir et même prendre du retard par rapport à celles de la PS4 Pro sur la même période, du moins, aux États-Unis. Après une étude réalisée avec les données de Circana, l’analyste a confirmé l’excellent démarrage de la console, avant un net ralentissement des ventes sur le sol américain.

En janvier 2025, les dépenses en hardware auraient baissé de 45% par rapport à l’année précédente aux États-Unis. L’analyste précise cependant que toute l’industrie du hardware est touchée par cette baisse à deux chiffres aux USA sur ce premier mois de l’année. Les PS5 ont connu une baisse de 38%, tandis que les Xbox ont connu une chute de 50% et les Switch de 53%. Cela est sans doute expliqué par l’attente autour de la Nintendo Switch 2.

Il y a quelques jours, Sony confirmait que la PS5 venait de franchir les 75 millions d’unités vendues, ce qui est légèrement moins bien que la PS4 à la même période. Ainsi, les ventes de PS5 Pro seraient, selon l’analyste, en retard par rapport aux ventes de la PS4 Pro, même si cela reste assez délicat de comparer étant donné que Sony n’a pas dévoilé le détail des ventes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode