Passer au contenu

PlayStation : sortir des jeux PC c’est “comme imprimer des billets”

Shuhei Yoshida, ancien patron de PlayStation, s’exprime sur la stratégie de Sony sur la sortie de ses jeux sur PC.

Contrairement à Xbox, PlayStation est une entreprise plutôt discrète en ce qui concerne sa stratégie sur le marché vidéoludique, en tant que consolier mais aussi éditeur de jeux, entre autres activités connexes. La firme s’exprime rarement sur ses projets globaux à venir ou sur l’impact de ses décisions en interne. C’est pourquoi le média Sacred Symbols+ s’est tourné vers Shuhei Yoshida pour quelques réponses.

Les fans de longue date reconnaitront ce nom sans mal. Shuhei Yoshida est l’ancien responsable de la division Sony Interactive Entertainment, maison-mère de PlayStation. Pendant plus de 10 ans, il était à l’origine de la direction que prenait l’entreprise et des décisions majeures qui ont influencé le parcours de la branche gaming. Interviewé par le média, il en dit plus sur la stratégie de sortie des jeux PlayStation sur PC.

Cibler la Chine, et les pays réticents aux consoles

Jusqu’ici assez opaque, l’approche de Sony a toujours été de sortir ses plus grosses licences sur PC, à quelques années d’intervalle avec la sortie des jeux sur console. Le but étant de privilégier la partie hardware et de conserver sa domination sur le marché par rapport à Xbox. Shuhei Yoshida nous en apprend plus sur les avantages de procéder ainsi.

La sortie d’un jeu sur PC a plusieurs avantages : elle permet de toucher un nouveau public qui ne possède pas de consoles, en particulier dans les régions où les consoles ne sont pas très populaires. L’idée est que ces personnes peuvent devenir des fans d’une franchise particulière, et lorsqu’un nouveau jeu de cette série sort, elles peuvent être convaincues d’acheter une PlayStation […] La Chine est un énorme marché pour les jeux PC. Et la Chine est un marché de consoles en croissance mais très petit. Pour atteindre le public dans des pays comme la Chine, il est essentiel de sortir les jeux sur PC.

Il y a quelques années, Sony réaffirmait son envie de porter davantage de licences sur PC et mobiles. On ne peut pas dire que l’on ait vu une grande différence dans le rythme des sorties, ou encore sur les titres concernés. Il s’agit toujours des gros AAA, que l’on voit arriver entre 1 et 3 ans après la sortie console. Seul Helldivers 2 a bénéficié d’une sortie simultanée sur les deux plateformes, tandis que le temps d’attente s’est largement raccourci pour Marvel’s Spider-Man 2. Outre leur impact – non chiffré – sur le marché des consoles, cela a aussi du bon en termes de multiplication des profits.

C’est aussi un revenu supplémentaire, car le portage sur PC est beaucoup moins cher que la création d’un titre original. C’est donc presque comme si nous imprimions de l’argent. Et cela nous aide à investir dans de nouveaux titres maintenant que le coût des jeux a augmenté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode