Passer au contenu

Ouf, la menace de l’astéroïde 2024 YR4 diminue

L’astéroïde 2024 YR4 continue de faire parler de lui ! Ce caillou spatial, qui avait suscité une belle inquiétude en début d’année, voit désormais sa probabilité d’impact avec la Terre diminuer.

Si la NASA estimait il y a quelques jours qu’il y avait 3,1 % de chances que 2024 YR4 nous percute le 22 décembre 2032, de nouvelles observations ont permis de réévaluer cette probabilité à 1,5 %. Ouf, on respire un peu mieux, mais l’agence spatiale ne relâche pas sa surveillance.

Une menace sérieuse, mais pas de panique

Découvert en 2023, l’astéroïde affiche un diamètre compris entre 40 et 90 mètres. De quoi provoquer de sérieux dégâts s’il venait à s’écraser sur notre planète. « Un astéroïde de cette taille frappe la Terre tous les quelques milliers d’années et pourrait causer des dommages majeurs à l’échelle régionale », explique l’Agence spatiale européenne (ESA). Conséquence directe : il a été placé tout en haut de la liste des objets spatiaux à surveiller de près.

Grâce aux récentes observations effectuées par des télescopes terrestres, la NASA et l’ESA ont pu affiner la trajectoire de cet invité indésirable. Mais attention, si la probabilité d’impact a diminué, elle n’est pas encore tombée à zéro. « Notre compréhension de son itinéraire s’améliore au fil des jours. On continue à suivre l’affaire de près et on vous tiendra informés », rassure l’agence américaine. Merci oui, on veut bien être tenu au courant.

Autre point préoccupant : l’endroit où il pourrait frapper reste flou. Selon les experts, le couloir d’impact potentiel traverse plusieurs régions, allant de l’océan Pacifique oriental à l’Amérique du Sud, en passant par l’Atlantique, l’Afrique et l’Asie du Sud. Si 2024 YR4 nous rendait une visite surprise, il pourrait causer des dégâts jusqu’à 50 kilomètres autour de son point de chute.

Avec la fin du cycle lunaire et des nuits plus sombres, les astronomes ont pu reprendre leurs observations pour préciser encore un peu plus la trajectoire de l’astéroïde. À noter aussi que, même si cela reste très improbable (0,8 % de chance), la Lune pourrait elle aussi être concernée par une collision avec YR4. Décidément, ce caillou s’invite partout.

Pour éviter d’être pris au dépourvu face à ce type de menace, la NASA prévoit de lancer en 2027 la mission Near-Earth Object (NEO) Surveyor. Son but sera de détecter les astéroïdes grâce à l’infrarouge, ce qui permettrait d’identifier plus rapidement les objets célestes potentiellement dangereux. « Il est crucial d’affiner notre estimation de la taille de 2024 YR4 : un impact d’un astéroïde de 40 mètres et un de 90 mètres, ce n’est pas du tout la même histoire », précise l’ESA.

Même si les nouvelles sont plutôt rassurantes, les scientifiques restent aux aguets. D’ici là, pas de panique : à chaque nouvelle observation, le scénario d’une collision avec la Terre semble s’éloigner. On garde quand même un œil dessus, au cas où.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : NASA

Mode