Passer au contenu

CHAOS : Netflix décortique l’affaire Charles Manson avec un doc inédit

“Tout a été organisé et manipulé”. Avec CHAOS, Netflix plonge dans les théories du complot entourant le commanditaire de l’assasinat de Sharon Tate.

Netflix se penche sur l’une des affaires criminelles les plus célèbres des États-Unis. La plateforme adapte un ouvrage publié en 2019 et fruit de deux décennies de recherche menée par le journaliste Tom O’Neill. Dans les années 90,  il reçoit une commande du rédacteur en chef de Première pour évoquer le trentième anniversaire des meurtres commandités par Manson et pour décortiquer les effets de la théorie “Helter Skelter” et du livre éponyme de Vincent Bugliosi sur la société américaine et l’industrie d’Hollywood.

Pour rappel, ce livre publié en 1971 présentait des preuves selon lesquelles, à une période précédant les meurtres, Charles Manson aurait prophétisé ce qu’il appelle alors “Helter Skelter” à savoir une guerre apocalyptique qui naîtrait des tensions raciales entre les Noirs et les Blancs. Ce terme est inspiré d’une chanson éponyme des Beatles, qui fait référence à un toboggan en spirale, mais que Manson aurait pris pour un avertissement de ce soulèvement à venir. 

Tom O’Neill n’arrivera jamais à rendre son article, collectionnant quantité de documents, d’images d’archives et d’entretiens. La rencontre avec Vincent Bugliosi aurait d’ailleurs motivé son envie d’approfondir le sujet, après des échanges tendus. C’est finalement avec Chaos : Charles Manson, the CIA and The Secret History of the Sixties qu’il livrera ses conclusions, sans apporter de véritables réponses. Errol Morris, oscarisé pour son documentaire The Fog of War, va adapter le récit pour Netflix. 

Par un réalisateur oscarisé

La description du documentaire donne le ton. “Réalisé par Errol Morris, CHAOS : The Manson Murders démêle un réseau de conspiration impliquant la CIA le LSD et l’assassinat de JFK ainsi que la famille Mansion et l’avocat de Los Angeles Vincent Bugliosi, jetant le doute sur la version officielle de la tuerie la plus infâme des années 1960”. L’objectif pour cette production de 90 minutes, s’interroger sur la manière dont Charles Manson a pu “convaincre des gens autour de lui que tuer était ok ?”

Des images d’archives inédites et des entretiens ponctueront le récit, et notamment une longue interview de Tom O’Neill. Ce sera visiblement sa voix qui guidera les spectateurs au travers de ses réflexions et de son enquête. “Tout a été organisé et manipulé”. Il s’agira notamment d’aborder la question de prétendues expériences de manipulation mentale de la CIA, comme MK-Ultra ou encore le LSD. CHAOS investira le catalogue Netflix le 7 mars prochain.  

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode