Passer au contenu

Astérix ce soir sur TF1 : film, série et bd… que nous réserve le petit moustachu ?

Ce dimanche, TF1 replonge les spectateurs à Alexandrie (ou en Alexandrie, on peut dire les deux). Alors que Mission Cléopâtre n’a pas encore été égalé en prise de vues réelles, que nous réserve le petit moustachu et son acolyte pour la suite ?

“Un ancien poème égyptien dit : Nil, Nil, Nil, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre Reine, la source de la vie”. Ce dimanche 23 février, TF1 réserve une belle surprise à ses téléspectateurs. La première chaîne diffusera Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, inoubliable film d’Alain Chabat et véritable phénomène à sa sortie en 2002. Dès 21h10, il sera possible de profiter d’une expérience exceptionnelle grâce à la restauration 4K effectuée en 2023 sous le contrôle d’Hiventy. Ce sera pour beaucoup d’adorateurs du film d’Alain Chabat une occasion de voir Alexandrie et les pérégrinations de Numérobis sous une nouvelle lumière. Plus d’une vingtaine d’années après sa sortie, la comédie n’a pas pris une ride. Mais que réserve l’avenir aux personnages d’Uderzo et Goscinny ? On fait le point sur les prochaines adaptations des aventures d’Astérix et Obélix.

Un nouveau film ?

La dernière apparition des deux héros en prise de vues réelles remonte à 2023 et n’a pas laissé un souvenir impérissable aux spectateurs. Sous la direction de Guillaume Canet, les deux héros profitaient d’une aventure tout à fait inédite qui a ensuite été adaptée en bande dessinée. L’histoire racontait comment l’aide d’Astérix et Obélix est sollicitée par une princesse après que sa mère l’Impératrice ait été emprisonnée. Si Pathé y avait mis les moyens, ce nouveau film avait souffert d’une critique assassine autant que de résultats en dessous des attentes.  Assez décevant pour enterrer tout espoir d’un retour prochain des héros en chair et en os ? Pas vraiment.

En avril dernier, Studio Canal annonçait la mise en chantier d’un nouveau métrage. L’entreprise collabore avec les éditions Albert René pour ce projet dont on sait encore peu de choses. C’est la première fois que Pathé n’est pas investi dans la réalisation d’un film Astérix en live-action. Ce film doit d’ailleurs inaugurer un nouveau label : StudioCanal Stories. Il s’agira en autre de porter des licences importantes du catalogue Hachette, dont la plus célèbre : Astérix et Obélix. L’identité des personnalités impliquées reste un mystère, il en va de même pour la date de sortie. Il va falloir prendre son mal en patience.

Une série par Alain Chabat 

Outre cette proposition cinématographique encore mystérieuse, Astérix et Obélix sont promis à un retour prochain sur nos écrans. Cette année, une série va voir le jour sur Netflix. Elle est créée par nul autre qu’Alain Chabat à partir d’un album de René Goscinny et Albert Uderzo. Baptisé Le Combat des Chefs, le projet en animation racontera comment, lorsque Panoramix sombre dans la folie et perd la mémoire, les villageois se retrouvent démunis sans la recette de la potion magique. Les Romains vont profiter de cette situation délicate pour organiser un combat des chefs. Abraracourcix est défi par Aplusbégalix, chef d’un village gallo-romain. En cas de défaite, le village passera aux mains des envahisseurs…

Coproduit avec Les Éditions Albert René, cette série a été mise en image par le studio toulousain TAT. Le casting vocal comprend Alain Chabat pour jouer Astérix, Laurent Lafitte dans la peau de César, tandis que Gilles Lelouche prête sa voix à Obélix. On peut aussi noter la participation du Palmashow, de Jean-Pascal Zadi, Jérôme Commander ou encore Alexandre Astier. Chabat n’a pas lésiné sur les beaux noms pour porter ses épisodes qui seront disponibles dès le 30 avril prochain. 

Un nouvel album 

En décembre dernier, les éditions Albert René annonçaient la sortie d’un nouvel album, le 41e consacré à Astérix et Obélix. Fabcaro signera son deuxième scénario après L’Iris Blanc. Il sera dessiné par Didier Conrad. Après une intrigue se déroulant dans l’enceinte du village, Fabcaro va respecter la tradition et emmener ses héros en vadrouille. Une première planche avait été publiée sur les réseaux sociaux sans que la destination soit mentionnée.

L’auteur avait précisé : “Quand on m’a demandé d’enchainer sur un deuxième album, on ne m’a pas demandé que ce soit un album voyage. Je me suis dit : on va respecter le rituel et partir sur un voyage”. Il a précisé : “C’est un vrai lieu qui existe, une destination où j’avais envie d’aller, de passer du temps”. La sortie est prévue pour le 23 octobre prochain. On peut s’attendre à obtenir plus d’informations au cours des prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode