Le règne de Pixar aura été de courte durée. Six mois après la sortie de Vice-Versa 2 — suite très attendue des aventures de Riley et ses émotions — la lampe bondissante cède sa place de leader du cinéma d’animation à un concurrent pour le moins surprenant. Pour rappel, le métrage de Kelsey Mann avait dépassé les résultats déjà astronomiques de La Reine des Neiges 2 sorti en 2019. Avec 1,69 milliard de dollars générés, Vice-Versa 2 devait a priori resté sur la plus haute marche du podium encore quelques semaines. Si les sorties de Zootopie 2 ou Toy Story 5 aurait pu remettre sa souveraineté en jeu, Pixar ne s’attendait sans doute pas à ce que son adversaire ne vienne de Chine. Pas de cannibalisation entre Mickey et sa filiale, qui voit le titre Ne Zha 2 s’emparer de la première place.
Sorti il y a quelques semaines en Chine, le film réalisé par Yu Yang vient de dépasser 1,7 milliard de dollars de recettes. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle est simplement réalisée grâce à l’enthousiasme de son marché d’origine. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Ne Zha 2 est même le huitième film le plus rentable dans le monde, hors inflation, en dehors de l’animation. Il est juste derrière Spider-Man : No Way Home et ses 1,95 milliard de dollars Il est ainsi le premier film non hollywoodien a rejoindre le cercle fermé des milliardaires. Mais la plus belle prouesse de cet insoupçonnable phénomème est encore à confirmer, si le film dépasse les deux milliards de dollars sur le territoire chinois. Il deviendrait le premier métrage a réussir un tel tour de force.
À noter que les bénéfices générés aux États-Unis sont pour l’instant assez modéré, le film vient seulement d’investir les salles nord-américaines. Il n’est proposé que sur 600 écrans à travers le territoire, lui permettant tout de même d’atteindre les 7,3 millions de dollars de recettes. À titre de comparaison, il fait seulement moitié moins bien que Paddington 3, pour un nombre de salles nettement supérieur (3 890).
Et en France ?
Pour l’heure, une arrivée sur le marché français n’est pas promise. Aucun distributeur n’a fait savoir son intérêt pour s’emparer du phénomème. On peut tout de même imaginer que la réputation du film fantastique ne pousse des acteurs locaux à se pencher sur la question. Son histoire, bien que très liée à la mythologie chinoise, est de nature à réunir de nombreux spectateurs. Ne Zha 2, comme son prédécesseur, puise son inspiration dans un roman chinois du XVIe siècle baptisé Investiture des Dieux. S’il ne s’agit pas d’une adaptation littérale, le film s’empare d’une divinité très célèbre en Chine et dont le parcours a déjà été détaillé en 2019 dans le premier film.
L’histoire suit donc Nezha et Ao Bing après qu’ils aient utilisé l’énergie de la Perle du Chaos. Leurs âmes ont été sauvées mais ils prévoient d’utiliser le lotus à sept couleurs pour reconstruire leurs corps. Dragons, adversaires redoutables et déluge d’action, Ne Zha 2 est de ses productions animées qui ne font visiblement pas les choses à moitié.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.