Le 27 février prochain, la Pokémon Company célébrera son nouveau Pokémon Day, avec un programme qui promet d’être bien rempli. Entre annonces, événements et contenus exclusifs, la marque continue d’entretenir sa communauté de fans, qui se sont donnés rendez-vous ce week-end à Londres pour les Championnats européens.
Pourquoi le Pokémon Day tombe un 27 février ?
Le Pokémon Day, célébré chaque 27 février, marque l’anniversaire de la sortie des tout premiers jeux Pokémon, Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte, lancés au Japon en 1996 sur Game Boy. Depuis cette date, The Pokémon Company a fait du 27 février une journée spéciale avec des annonces majeures, des événements et des célébrations dans le monde entier.
Des événements et des cartes exclusives
Comme chaque année, le Pokémon Day s’accompagnera d’une vidéo de présentation Pokémon Presents, diffusée à 15h, heure française, sur YouTube et Twitch. Si on peut d’ores et déjà s’attendre à des mises à jour et des annonces en pagaille, reste à voir si l’édition 2025 saura créer la surprise. En marge du Championnat européen et du succès pour le jeu mobile Pokémon TCG Pocket, c’est l’anime qui sera à l’honneur cette année. La saison 2 de la série Pokémon, les horizons : À la recherche de Laqua sera diffusée sur M6+, tandis que la saison 1 fera son entrée sur Netflix à partir du 27 février. Pour les retardataires, la série Netflix La réceptionniste Pokémon est intégralement (et gratuitement) disponible sur YouTube entre 21 février et le 9 mars. C’est le moment de rattraper cette pépite de l’animation en stop-motion.
Quels enjeux pour la licence ?
Si l’année 2024 n’a pas apporté de bouleversements majeurs sur la licence Pokémon — exception faite de l’arrivée du jeu mobile, devenu un véritable phénomène international — les fans espèrent des révélations plus ambitieuses pour 2025. La franchise continue de miser sur sa communauté avec des événements réguliers et des produits dérivés, mais quid de l’avenir des jeux vidéo ?
Les dernières versions ont suscité des réactions mitigées : Le retour de Détective Pikachu en 2023 n’était clairement pas à la hauteur de nos attentes, et derrière ses bonnes idées, Légendes Pokémon Arceus souffrait de son retard technique et graphique. Quant à Pokémon Écarlate et Violet, les deux derniers épisodes de la saga principale, difficile de les percevoir comme autre chose que des bons jeux, loin d’être mémorables malgré toute la bonne volonté des studios pour renouveler le gameplay. La sortie du jeu mobile TCG Pocket l’année dernière avait permis d’appuyer encore davantage l’intérêt des joueurs pour le Jeu de cartes à collectionner. Espérons que Légendes Pokémon Z-A, dont la sortie est prévue cette année, sans doute sur Nintendo Switch 2 saura évoluer.
Pour les fans et observateurs de l’industrie, cette Journée Pokémon devrait être un bon indicateur des stratégies à venir. Reste à voir si The Pokémon Company parviendra à surprendre son public, ou si elle continuera à capitaliser sur des formules éprouvées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.