Un petit tour et puis s’en va. L’AI Pin tire déjà sa révérence, un an seulement après son arrivée sur le marché. Dévoilé fin 2023 par la start-up Humane, le gadget IA avait suscité un certain engouement au point de levant des millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Microsoft ou Sam Altman (PDG d’OpenAI). Des noms phares de la Silicon Valley s’étaient intéressé au petit appareil lancé par une entreprise fondée par d’anciens d’Apple, ce qui a forcément contribué à garder un œil attentif sur Humane. En plein boom de l’IA, le badge connecté promet une mini-révolution en remplaçant l’incontournable smartphone dans de nombreuses tâches.
L’AI n’avait aucun argument pour faire oublier le smartphone
Malheureusement pour la start-up, rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Présent au MWC 2024, l’AI Pin ne nous avait pas réellement convaincus sur sa capacité à remplacer un smartphone et les testeurs, comme les acheteurs, ont vite déchanté. Le petit appareil, loin de tenir ses promesses, accumule les défauts, notamment de graves problèmes de fonctionnement qui nuisent à son utilisation. Surchauffe, lenteur pour répondre aux requêtes, rien ne fonctionne pour l’AI Pin et les promesses d’améliorations de Humane ne suffisent pas. La catastrophe était proche pour un produit facturé au prix fort (699 dollars) avec un abonnement obligatoire à 24 dollars par mois.
Durant l’été, nous rapportions que le gadget AI faisait un flop et que les retours avaient même dépassé les ventes. Pour ne rien arranger, Humane a également dû rappeler des boîtiers de charge en raison d’un risque de surchauffe et d’incendie. Après moins d’un an de présence sur le marché, Humane a finalement stoppé les frais en officialisant son rachat par HP pour 116 millions de dollars. La firme américaine récupère surtout la plateforme CosmOS – dont Humane vantait les mérites en décembre – et un portefeuille de plus de 300 brevets et demandes de brevets. HP devra aussi embaucher une partie des équipes de Humane, ce qui permet à la start-up de sauver les meubles après sa débâcle et de s’éviter une cessation d’activité.
HP pense à l’IA avec ce rachat
De son côté, HP s’offre une acquisition stratégique pour renforcer ses capacités en intelligence artificielle. Elle offre une base à la société pour se développer dans un domaine qui est en train de bousculer son activité. HP ambitionne de créer un écosystème intelligent reliant tous ses appareils, des PC aux imprimantes en passant par les salles de conférence. L’IA jouera un rôle central dans cette vision, permettant une orchestration transparente des tâches et une meilleure intégration entre les différents appareils.
Le géant américain a déjà fait des annonces en ce sens, dévoilant des fonctions d’impression améliorées par l’IA pour ses imprimantes. Au CES 2025, HP a aussi multiplié les nouveautés en présentant des ordinateurs portables dotés d’une bonne dose d’intelligence artificielle.
Que reste-t-il de l’AI Pin ?
Malheureusement pour le gadget IA, le rachat par HP ne sauvera pas l’AI Pin d’une fin certaine. Dans une F.A.Q, Humane confirme l’abandon de son AI Pin et les utilisateurs ont jusqu’au 28 février 2025 pour l’utiliser. Après cette date, l’appareil ne fonctionnera plus que pour des fonctionnalités hors ligne très basiques. Seuls les clients ayant acheté l’appareil récemment peuvent être éligibles à un remboursement.
Un constat qui permet de rappeler que l’IA n’a pas forcément besoin de gadgets pour exister. Les smartphones et objets connectés actuels sont capables d’accompagner la révolution IA et peut-être, à l’avenir, que des gadgets IA vraiment utiles verront le jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.