Passer au contenu

Galaxy Z Flip FE : Samsung prêt à casser les prix des smartphones pliants ?

Le smartphone pliant s’apprête à devenir plus accessible chez Samsung avec l’arrivée du Galaxy Z Flip FE. Ce nouveau modèle se précise et ses premières caractéristiques se dévoilent.

Samsung est la référence des smartphones pliants en Europe et le constructeur compte bien le rester. Face à l’émergence de nouvelles marques avec des pratiques tarifaires agressives, Samsung préparerait un Galaxy Z Flip moins cher. L’idée fait son chemin depuis plusieurs mois et l’arrivée d’un Galaxy Z Flip FE se précise. Sur la plateforme X, Erencan Yılmaz – qui officie en tant que rédacteur chez SmartPrix ou encore Gizmochina – a publié un tweet évocateur au sujet du prochain modèle pliant de Samsung.

Avec l’appui d’une capture d’écran, il explique que le fabricant a ajouté une nouvelle référence sur ses serveurs dédiés aux mises à jour logicielles. Le Galaxy Z Flip FE porterait le numéro de série SM-F761B et la présence de cette lettre B est une bonne nouvelle. En effet, elle suggère que le modèle pliant plus abordable de Samsung arriverait en Europe et probablement en France.

Une sorte de Galaxy Z Flip 6 avec quelques ajustements

Le futur Galaxy Z Flip FE sera un smartphone pliant à clapet, comme l’actuel Galaxy Z Flip6 dont il reprendrait en grande partie la fiche technique. Les dernières rumeurs évoquent la présence du même écran interne AMOLED de 6,7 pouces, affichant une définition confortable (2 640 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz et une luminosité maximale de 2600 nits. Il ajouterait une protection en verre trempé ultra-mince (UTG) tandis que l’écran externe fait encore débat.

À l’instar de Motorola, Samsung pourrait créer une différence entre ses modèles en faisant des économies sur le deuxième écran. Il ne faut pas exclure la possibilité pour le Galaxy Z Flip FE de revenir à une dalle externe plus petite, comme sur les Galaxy Z Flip 3 ou Z Flip 4.

Sous le capot, Samsung s’éloignerait de Qualcomm et des Snapdragon pour proposer une puce maison. L’Exynos 2400e, une variante légèrement moins puissante de l’Exynos 2400 des Galaxy S24, tiendrait la corde. Ce changement présenterait l’avantage de réduire la facture et d’offrir des performances dignes d’un smartphone haut de gamme de 2024. L’appareil ajouterait jusqu’à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, de quoi lui permettre d’accéder aux fonctionnalités Galaxy AI. On peut espérer des outils comme l’interprète pour une traduction en temps réel et diverses fonctions d’IA pour la photographie et la productivité.

Vers un lancement en août, avec les Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7

Le Samsung Galaxy Z Flip FE n’arrivera pas tout de suite et devrait patienter jusqu’à l’été. Un événement Unpacked, probablement au mois d’août, devrait lui permettre d’être officialisé aux côtés des Z Flip 7 et Z Fold 7. Son prix n’a pas fuité, mais le Galaxy Z Flip FE cherchera à se positionner comme une option plus abordable dans la gamme de smartphones de Samsung.

Son lancement ne fait plus guère de doute et devra aider Samsung à remonter la pente. En effet, les ventes de Galaxy Z Fol6 et Z Flip6 n’atteindraient pas des sommets et Samsung a perdu sa place de numéro un des smartphones pliants dans le monde l’an dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode