Passer au contenu

Critique : Grand Theft Hamlet, le film réalisé avec GTA Online, et voici trois bonnes raisons de le regarder

Disponible depuis quelques heures sur la plateforme Mubi, nous avons pu découvrir en avant-première Grand Theft Hamlet. Voici notre avis !

En 1998, lorsque Sam et Dan Houser ont fondé Rockstar Games aux côtés de Gary Foreman, Terry Donovan et Jamie King, ils n’avaient qu’une idée en tête : faire du jeu vidéo un des principaux médias de divertissement, pour rivaliser et même dépasser le cinéma. Dans le seul but de prouver que le jeu vidéo pouvait, lui aussi, offrir des expériences uniques.

Qui aurait pu imaginer que 27 ans plus tard, Grand Theft Auto 5, le dernier opus de la saga GTA (sorti en 2013) serait le produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire (ayant généré plus de 10 milliards de revenus). Ou que GTA 6, le prochain jeu attendu pour l’automne 2025 serait le produit culturel le plus attendu de l’histoire.

Mieux encore, qui aurait pu croire que le service en ligne de Rockstar Games, GTA Online, aurait pu servir de support pour la réalisation de l’un des documentaires les plus récompensés de l’année 2024, se payant le luxe de sortir au cinéma en Angleterre et aux États-Unis, et d’être diffusé sur une plateforme de streaming dès le mois de février 2025 ?

Tout cela est pourtant bien réel. Avec Grand Theft Hamlet, nous découvrons une production décalée, qui mélange l’univers de William Shaksepear avec le monde violent et brutal de Grand Theft Auto Online, et le résultat nous offre un récit pour le moins surprenant.

Grand Theft Hamlet, l’idée folle venue de nulle part

L’histoire de Grand Theft Hamlet remonte à 2021. En janvier, le Royaume-Uni connaît un nouveau confinement avec la fermeture de nombreux lieux publics dont le cinéma. Une catastrophe pour les acteurs Sam Crane et Mark Oosterveen qui perdent ainsi leur emploi. Les deux amis se retrouvent alors quotidiennement sur GTA Online pour garder contact et s’amuser malgré la situation délicate.

Sur GTA Online, Sam et Mark font comme tous les joueurs lambda. Ils passent du temps à flâner à Los Santos, dépenser leur argent au casino, ils tuent gratuitement des PNJ (personnages non jouables). Ils n’ont pas réellement de but si ce n’est s’amuser librement dans ce gigantesque Bac à sable.

Un soir, lors d’une énième course poursuite, Sam et Mark arrivent au Vinewood Bowl, la scène en plein air de Los Santos. C’est ici qu’ils vont avoir l’idée de faire une représentation théâtrale pour adapter une pièce devant un public virtuel, puisque les vraies salles de spectacles sont fermées.

Très vite, l’idée d’Hamlet, de William Shaksepear devient une évidence tant cela peut correspondre au monde violent et brutal de Grand Theft Auto. Sam intègre Pinny Grylls, sa compagne et réalisatrice de documentaires qui découvre alors pour la première fois le monde des jeux vidéo, sur GTA Online.

Le projet débute et va permettre à plusieurs dizaines de joueurs de s’unir autour d’un même but : adapter Hamlet à la sauce GTA.

Grand Theft Hamlet, quand GTA permet de créer du lien social en plein confinement

Grand Theft Hamlet 01
© Mubi

Le documentaire nous permet de découvrir le projet à ses balbutiements, quand Sam et Mark ont l’idée d’adapter Hamlet. Le film est réalisé sans le Rockstar Editor, nous donnant l’impression de jouer à GTA, avec l’HUD du jeu. On peut entendre les conversations via le chat vocal entre Mark et Sam, lors de la naissance du projet. On assiste à la création de l’avatar de Pinny, et on suit pas à pas les étapes de ce projet fou.

Pour représenter Hamlet, il faut plusieurs acteurs et actrices qui incarneront les différents personnages dans les nombreuses scènes des différents actes. Sam, Mark et Pinny commencent alors des recrutements pour des auditions. GTA oblige, ils font face à de nombreux refus qui se manifestent par des morts gratuites, avec les autres joueurs de Los Santos pas très réceptif à leur message. Ils décident alors de faire passer une annonce sur les réseaux sociaux, avec une vidéo tournée directement dans le jeu.

Grand Theft Hamlet 02
© Mubi

Des dizaines de personnes vont alors répondre à l’appel et plusieurs jours d’auditions sont organisés avec des joueurs venus du monde entier. Certains parlent très bien anglais, d’autres non. Certains sont simplement des joueurs, d’autres des acteurs et amis de Sam et Mark. Grand Theft Hamlet prend de l’ampleur sous nos yeux.

One assiste ensuite aux premières répétitions, aux moments de doutes et aux désistements de certains acteurs. Les remises en question du projet. Tout ça, toujours dans le jeu, filmé comme dans la réalité même avec les conversations les plus sérieuses.

Finalement, après pas mal de péripéties, Grand Theft Hamlet repart sur le bon chemin, avec Sam qui incarnera finalement le rôle principal, permettant de jouer lui-même la fameuse scène « être ou ne pas être, telle est la question » !

En juillet 2022, la troupe est prête et réalise en direct sur YouTube et Twitch la représentation de Grand Theft Hamlet. Moment immortalisé forcément dans le documentaire.

Les possibilités et la puissance de GTA Online mis en avant

Grand Theft Hamlet 03
© Mubi

Grand Theft Hamlet est un formidable support permettant de monter les énormes possibilités ainsi que les prouesses techniques du jeu de Rockstar. La réalisation du film est intégralement conçue avec le moteur du jeu. En vue première personne ou avec le téléphone du jeu. Pinny Grylls a réussi à capter de somptueux moments, avec de très beaux panoramas, ainsi que de très beaux plans. C’est brillamment mis en scène avec un côté très poétique.

Pour tous les joueurs et habitués de GTA Online, ce documentaire risque d’être un bon divertissement, mais non une révolution. Car, au final, depuis le lancement du jeu en 2013, combien de joueurs ont déjà réalisé ce genre de mise en scène et de minis-films ? Il est même possible de trouver sur YouTube des films réalisés sur GTA Online encore plus impressionnant grâce au Rockstar Editor, que ce soit en adaptant d’autres classiques ou par l’intermédiaire de créations originales.

En revanche, le succès de Grand Theft Hamlet s’explique et semble assez logique auprès d’une nouvelle audience qui ne connaît pas les jeux vidéo ou GTA Online. Cela permet de se rendre compte de toutes les possibilités quasiment infinies. Le film souhaite montrer à quel point le jeu vidéo peut devenir une force sociale et permettre de se retrouver quand la vie nous l’empêche. Cassant ainsi tous les préjugés et les clichés.

Le documentaire n’oublie pas non plus de cibler les dérives. Comme le moment où Sam, trop investi dans son rôle et son projet commence à délaisser sa famille et sa copine, oubliant l’anniversaire de cette dernière.

Grand Theft Hamlet, un sympathique reportage que l’on vous conseille

Grand Theft Hamlet 04
© Mubi

Au final, le documentaire de 1h30 reste très sympathique. Le résultat final est assez bluffant, avec pas mal de moments drôles pendant la mise en place du projet. On se rend compte à quel point ce défi qui peut paraître plutôt banal, ne fut pas un long fleuve tranquille et que cela reste, au final, une belle prouesse collective.

Que vous soyez fans ou non de GTA et de jeux vidéo, que vous connaissiez un peu l’univers ou pas du tout, Grand Theft Hamlet pourrait vous offrir un bon moment de divertissement. Le film est désormais disponible sur la plateforme Mubi. Profitez-en !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode