Canal+ veut du sérieux avec ses clients… quitte à leur forcer la main. En janvier dernier, la firme annonçait une modification de sa grille tarifaire. Nouveaux prix, disparition de Paramount+ par défaut, la chaîne cryptée voulait rendre son parterre d’offres plus clair tout en mettant l’accent sur les bénéfices de ses formules avec engagement. En effet, via la refonte de sa grille tarifaire, la firme réservait désormais l’accès à la 4K, l’UHD et le Dolby Atmos aux seuls clients engagés sur plusieurs mois. Les modifications incluaient aussi une limitation à un seul utilisateur en simultané. Si cette décision ne semblait concerner que les nouveaux utilisateurs, elle s’applique dorénavant à certains clients disposant d’un abonnement depuis bien avant cette période.
Depuis quelques jours, les plaintes se multiplient sur Canal Assistance rapportent nos confrères des Numériques. De nombreux clients soulignent la disparition des chaînes Canal+ 4K et Canal+ Événement. C’est le cas du consommateur ayant ouvert un sujet sur le forum. Il explique avoir remarqué cette disparition le 18 février, alors qu’il pouvait encore y accéder dimanche. Le changement est donc récent, et ce serait fait sans préavis.
Le nombre de clients concernés n’a pas été communiqué. Cela concernerait aussi bien les détenteurs d’une formule sans engagement souscrite auprès de Canal+ que des opérateurs comme Free. L’un des clients souligne que l’adhésion à Canal+ avec engagement n’est pas possible par le biais de l’abonnement Freebox Ultra. Sur le forum, Canal+ répond :
“Nous vous confirmons que tous les nouveaux abonnements sans engagements souscrits depuis le mois de janvier ne donnent désormais plus accès qu’à un seul flux de streaming et n’incluent plus la 4K. Les abonnements plus anciens (sauf Free Ultra qui sont passés sur les nouvelles offres) conservent quant à eux les mêmes avantages qu’auparavant. Les abonnements Free Ultra sont des abonnements qui se renouvellent tous les mois (car sans engagement). Ils héritent donc de la condition des nouveaux abonnements à chaque renouvellement”.
Interrogé par la rédaction, Canal+ réaffirme : “Les abonnés existants aux offres sans engagements conservent la 4K UHD à quelques exception près liées à certaines offres spécifiques.
La 4K UHD et le son en Dolby Atmos sont réservés aux nouveaux abonnés avec engagement. Cela fait partie des avantages dont les abonnés peuvent bénéficier s’ils s’engagent sur la durée (ils ont également le droit à un flux supplémentaire et une promotion de 6 mois). Cela est clairement indiqué lors de la prise d’abonnement. Et tous nos abonnés ont le choix”. L’entreprise ajoute que les nouveaux clients sans engagement disposent d’une qualité HD et du Dolby 5.1. “Cela reste une bonne qualité d’image et correspond aux standard du marché pour un premier point de gamme”.
Comment profiter de la 4K et du Dolby Atmos?
Pour profiter d’un accès à la 4K et au Dolby Atmos, les clients concernés par les changements édictés plus hauts doivent pour l’instant se tourner vers les formules avec engagement. Néanmoins, la firme indiquer plancher sur une alternative qui prendre la forme d’un supplément. “Prochainement, les abonnés sans engagement qui le souhaitent pourront souscrire à une option sur leur espace client leur permettant de profiter de la 4K UHD et du Dolby Atmos”. Son prix reste inconnu.
De nombreux changements en 2025
Ce changement intervient quelques semaines après la disparition de plusieurs options au sein des offres du groupe. Depuis le 14 janvier, Paramount+ n’est plus proposé sans surcoût via toutes les offres du groupe. Seule Apple TV+ reste accessible à tous les clients. Dans le même temps, Canal+ signait le lancement d’une nouvelle offre en partenariat avec Apple Music. Les clients peuvent depuis le mois de décembre dernier profiter d’un tarif préférentiel sur l’abonnement à la plateforme de streaming musical. Il est proposé à 7,99 euros par mois contre 10,99 euros auparavant. Cela équivaut à une réduction de 30%.
Néanmoins, Canal+ semble vouloir pousser à l’adhésion avec engagement pour s’assurer de garder ses utilisateurs sous sa coupe. À une heure où le secteur de la SVOD est éclaté et que les entreprises s’écharpent pour obtenir les faveurs des clients, l’entreprise fait valoir de ses arguments. Il faut dire que les spectateurs sont de plus en plus nombreux à s’abonner et de désabonner au gré des nouveautés et des promotions.
Nouvelles offres
- Canal+ (19,99 euros par mois)
- Canal+ & Netflix (19,99 euros par mois pendant six mois, puis 27,99 euros)
- Canal+ Ciné/ Séries (29,99 euros par mois)
- Canal+ & Pass Coupes d’Europe (29,99 euros par mois)
- Canal+ Sport (34,99 euros par mois)
- Canal+ La Totale (59,99 euros pendant six mois, puis 75,99 euros par mois)
*** Canal+ a été contacté pour connaître le détail des offres concernées par ce changement, l’article sera mis à jour ***
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.