Apple TV+ n’a pas la popularité de Netflix, pas son catalogue non plus, mais peu se targuer d’avoir fait éclore quelques jolis succès sur le petit écran. C’est particulièrement vrai concernant Ted Lasso, comédie sportive portée par Jason Sudeikis et Hannah Waddingham. Lancée en 2020 sur le service de streaming par abonnement, Ted Lasso est un immanquable de son catalogue. Tant et si bien qu’une quatrième saison est en développement, alors même que les créateurs envisageaient de s’en tenir à trois.
Ses excellentes audiences en faisaient la série la plus vue du catalogue de la plateforme depuis son lancement. Ça vient de changer. Un mois après le lancement de sa saison 2, le 17 janvier dernier, Severance devient officiellement N°1. Si la firme ne précise pas le nombre de spectateurs ayant succombé au charme de la création de Dan Erickson, les chiffres Nielsen sur le sol américain, relayés par Deadline, permettent de remettre ce passage de relais en contexte.
Selon Nielsen Streaming, la semaine de son retour, Severance s’est invitée à la quatrième place du classement des séries les plus vues aux États-Unis (en seulement trois jours). La série a enregistré des audiences à 589 minutes visionnées sur le territoire au travers de tous les épisodes disponibles, dont 28% consacrés à l’ouverture de la saison 2. Selon les données partagées par Apple, Severance a déjà conquis plus de spectateurs que n’importe quelle autre série, avec moins de deux saisons, contre trois pour Ted Lasso. Matt Cherniss, responsable de la programmation chez Apple TV+, se réjouit :
“Nous admirons depuis longtemps le don extraordinaire de Ben (Stiller) pour raconter des histoires originales et immersives, avec avec lui et Dan à la barre, Severance s’est avérée être un succès extraordinaire et un phénomène culturel. La série est devenue une obsession pour le public du monde entier et nous avons hâte que les gens continuent de vivre tous les rebondissements magistraux au et à mesure que le reste de la saison se déroule”.
Un fer de lance pour Apple TV+
Outre son succès critique et public, Severance est aussi et surtout un très bon produit d’appel pour la plateforme américaine. Selon les informations partagées par la plateforme, le retour de Severance a entraîné une augmentation des souscriptions de 126 % entre le 1er et le 19 janvier 2025, par rapport au mois précédent. La mise à disposition du service gratuitement pendant deux jours a sans doute contribué à une telle hausse.
Plus largement, selon une étude de Parrot Analytics, Severance a généré à elle seule plus de 200 millions de dollars de recettes pour le géant Apple. Nul doute que le voyage se poursuivra encore quelques années. Selon Ben Stiller, la salle d’écriture de Severance saison 3 a été réunie au début du mois de février. L’objectif pour Apple TV+ est d’accélérer la cadence pour ne pas faire attendre les spectateurs plus de trois ans entre deux salves d’épisodes. Un retour en 2026 semble néanmoins compris, le développement d’un tel projet étant particulièrement chronophage.
En attendant, les spectateurs peuvent se rassurer à l’idée d’avoir encore quatre épisodes à découvrir au cours des prochaines semaines. Pour rappel, Severance plonge les spectateurs dans un futur fantasmé où une technologie permet de dissocier la mémoire des travailleurs. Lorsqu’ils sont dans l’enceinte de leur entreprise, ils n’ont aucun souvenir du monde extérieur. L’inverse est vrai aussi. Mark, employé de Lumon, voit néanmoins sa vie être bouleversée lorsqu’un ancien collège entre en contact.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.