Passer au contenu

ROG XG : les derniers GPU externes d’Asus arrivent, avec une très belle nouveauté

Les eGPU de la marque s’offrent enfin une connectique non-propriétaire, ce qui permettra à plus d’utilisateurs de doper la puissance de leurs appareils.

La nouvelle génération de ROG RX Mobile, ces cartes graphiques externes (ou eGPU) construites par la division gaming d’Asus, s’apprête à arriver sur le marché. Selon un billet de la marque repéré par PCWorld, ces périphériques seront lancés le 25 juillet prochain. Et ils débarqueront non seulement avec des GPU flambants neufs, mais aussi avec une nouvelle connexion Thunderbolt 5 non propriétaire — une première pour la marque.

Si vous n’êtes pas familiers de ces eGPU, en pratique, il s’agit simplement d’un boîtier que l’on pourrait facilement confondre avec un disque dur externe. Sauf qu’au lieu d’un support de stockage, il embarque une carte graphique dédiée, généralement en version mobile. Une fois branché, il offre donc une bonne dose de puissance graphique supplémentaire à un appareil, ce qui permet de faire tourner des jeux bien plus exigeants qu’il n’en serait capable autrement.

Ce genre de solution se destine donc surtout aux possesseurs de portables sans carte graphique dédiée de type notebook. Mais ils peuvent aussi servir à booster d’autres types de PC moins conventionnels, comme des consoles de type Steam Deck ou ROG Ally. Sachant que ces appareils portables sont en train de devenir de plus en plus populaires, il n’est pas impossible que l’intérêt du public pour ces eGPU augmente dans la foulée.

Enfin une connectique agnostique

Comme mentionné plus haut, la grande nouveauté de cette édition 2025, c’est qu’elle dispose désormais d’une connectique Thunderbolt 5 à 80 Gbps. Une excellente nouvelle pour la compatibilité. Pour rappel, les modèles précédents faisaient appel à un câble propriétaire. Il ne pouvait être branché que sur certains appareils estampillés Asus. En théorie, les nouvelles ROG XG devraient donc être compatibles avec beaucoup, beaucoup plus d’appareils — à condition qu’ils disposent d’une prise Thunderbolt 5 ou USB 4.

Pour ce qui est de la carte graphique en elle-même, deux versions seront apparemment disponibles. Le public aura le choix entre une RTX 5070 Ti, et une RTX 5090. Il convient toutefois de noter que dans les deux cas, il s’agira des éditions portables de ces cartes. Avec tout ce que cela implique en termes de performance. La 5090 portable, par exemple, doit se contenter de 24 GB de VRAM GDDR7 contre 32 GB pour le modèle desktop.

Les prix, en revanche, ne semblent pas encore avoir été annoncés officiellement à l’heure où ces lignes sont écrites. Mais selon PCWorld, le modèle 5070 Ti sera apparemment commercialisé autour des 1200 $ (~1150 €), et la version 5090 à partir de 2200 $ (~2100 €).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode