Passer au contenu

Nvidia : les RTX 5050, 5060 et 5060 Ti pointent enfin le bout de leur nez

Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas l’intention de se ruiner pour jouer : des cartes graphiques plus abordables pourraient arriver dans un futur proche.

Depuis l’entrée en scène de la nouvelle génération de GPU Blackwell, l’actualité est dominée par les RTX 5090 et 5080 — et pas forcément pour les bonnes raisons, surtout pour la première. En plus de son prix absolument obscène, bien au-delà des 2000 € sans compter l’énorme inflation liée aux ruptures de stock, elle soufre aussi de problèmes techniques très inquiétants liés à sa consommation d’énergie faramineuse.

Il va sans dire que le commun des mortels n’a pas la moindre intention de payer l’équivalent d’une vieille voiture d’occasion pour jouer en 4K — surtout si le composant en question représente un risque d’incendie…

La plupart des gamers lambdas attendent donc impatiemment la sortie de modèles d’entrée et milieu de gamme plus raisonnables. Si c’est votre cas, vous serez ravi d’apprendre que WCCFTech a mis le doigt sur une information encourageante à ce niveau. En épluchant les listings de l’ECC (Eurasian Economic Commission), le site a repéré plusieurs cartes enregistrées par l’intégrateur Zotac, estampillées RTX 5050, RTX 5060 et RTX 5060 Ti. Le document date apparemment du début du mois de février.

Techniquement, les listings de ce genre n’engagent à rien au niveau commercial. Mais étant donné que ces modèles moins exubérants sont attendus dans un futur relativement proche, on peut affirmer sans trop de risque que la sortie des GPU Blackwell milieu de gamme approche à grands pas. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui les attendent de pied ferme afin de doper leur machine.

Une nouvelle carte d’entrée de gamme ?

Il sera notamment intéressant de voir quel sort Nvidia et les intégrateurs réserveront à la RTX 5050. Pour rappel, la RTX 4050 n’avait jamais été déclinée en version desktop ; elle existait exclusivement en version portable, dans des laptops centrés sur le gaming.

Il y a donc deux interprétations possibles par rapport à la mention d’une RTX 5050 dans le listing. Soit les premiers portables dotés de GPU Blackwell vont bientôt faire leur apparition, soit Nvidia a décidé de tenir compte du contexte économique en préparant une nouvelle carte d’entrée de gamme, afin que le public puisse jouer dans de bonnes conditions sans devoir hypothéquer toutes ses possessions.

Quoi qu’il en soit, ces cartes ne seront de toute façon pas les prochaines à arriver sur le marché. Cet honneur reviendra à la RTX 5070 Ti ; dans un post Twitter/X, la marque a annoncé que ce modèle milieu de gamme serait disponible à partir du 20 février 2025, soit aujourd’hui même. Ceux qui espèrent arracher une de ces cartes généralement très prisées du grand public devront donc rester aux aguets toute la journée, car là encore, les stocks risquent de fondre comme neige au soleil.

 

Alternativement, vous pourrez aussi patienter jusqu’à la sortie de la RTX 5070, attendue le 5 mars prochain… ou faire jouer la concurrence en misant sur une carte AMD. La Radeon RX 9070 XT, présentée comme la future rivale de la RTX 5070 Ti, sera officiellement révélée le 28 février prochain — et à un prix de base très intéressant qui plus est (environ 475 €).

D’ici là, il ne nous reste qu’à souhaiter bien du courage à tous les joueurs en quête de GPU, car les prochaines semaines risquent d’être intenses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode