Grosse erreur ou savant coup de buzz ? Fraîchement nommé à la tête du DOGE (le département de l’efficacité gouvernementale), Elon Musk s’est vanté cette semaine d’avoir réussi à réaliser 16 milliards de dollars d’économies en mettant fin à certains contrats gouvernementaux jugés superflus. À première vue, la performance semble impressionnante. Une enquête du New York Times et de CNN mettent pourtant en lumière d’importantes erreurs de calcul concernant l’un de ces contrats.
16 milliards de dollars d’économie… ou pas
Le 19 février dernier, une enquête du New York Times a révélé une incohérence de taille dans les chiffres avancés par le DOGE. Selon Elon Musk, une grande partie des économies réalisées serait liée à un contrat entre l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et une société appelée D&G Support Services. C’est ce contrat en particulier, indique le DOGE, qui aurait permis d’économiser la somme astronomique de 8 milliards de dollars. Cependant, d’après les informations révélées par les médias, ce chiffre est loin de refléter la réalité : le contrat dans sa totalité, ne représenterait que 8 millions de dollars, soit 1000 fois moins que les économies annoncées.
Comment expliquer cette différence de montant ? Selon CNN, l’erreur proviendrait d’une mauvaise interprétation du contrat signé en 2022. En réalité, lorsque ce dernier a été conclu, sa valeur maximale était fixée à 8 milliards de dollars, mais cela représentait une estimation théorique, et non le montant réellement prévu. En d’autres termes, le DOGE aurait pris cette valeur maximale comme base de ses calculs, sans tenir compte du fait que ce montant n’était qu’une projection, et non une dépense effective. Une somme confirmée par l’ICE, mais dont le DOGE n’a visiblement pas tenu compte dans son calcul.
Un problème plus profond
Problème, cette erreur de calcul n’est pas simplement une question technique ; elle touche aussi à la crédibilité des annonces faites par Elon Musk et le DOGE. Le site officiel du DOGE a mis à jour les informations concernant son contrat avec l’ICE, en précisant que l’économie réalisée n’était que de 8 millions de dollars, sans mentionner explicitement l’erreur initiale.
Au-delà de cette polémique sur le contrat avec l’ICE, Elon Musk et son département ont également révélé avoir annulé plus de 1 000 autres contrats, avec des économies supplémentaires enregistrées dans divers secteurs. Parmi ces annulations, on trouve plus de 250 contrats issus de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), un secteur que l’administration Trump avait déjà décidé de geler.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.