Passer au contenu

Dune 3 : le retour de Paul Atréides se précise pour 2026

Le réalisateur de la saga est prêt à remettre le couvert… bien plus tôt que prévu.

La pause aura été de courte durée. En février 2024, avant même que Dune : Deuxième Partie n’investisse les salles obscures, Denis Villeneuve se confiait au sujet de l’avenir de sa saga. Maintenant qu’il a porté les premières aventures de Paul Atréides à l’écran, et que le public a répondu à l’appel de sa fresque ambitieuse de science-fiction, l’on pouvait s’attendre à ce que Warner Bros veuille battre le fer tant qu’il est chaud. Si le premier livre a désormais été adapté en long et en large, il reste encore quantité d’œuvres de Frank Herbert à exploiter. C’est particulièrement vrai concernant Le Messie de Dune, qui doit montrer le personnage principal sous une nouvelle lumière.

Si Denis Villeneuve n’a jamais caché son envie de s’emparer de ces écrits, il indiquait avoir besoin de quelques années loin d’Arrakis pour reprendre ses esprits. Face à l’enthousiasme des spectateurs, il a visiblement changé son fusil d’épaule. Il y a quelques jours, lors des Saturn Awards, le papa de Premier Contact et Passenger abordait un retour précipité à la mythologie et la confection de ce troisième volet qui n’en sera pas vraiment un. L’ajout d’un “film événement de Denis Villeneuve” au calendrier des sorties Warner Bros de 2026 ne laissait que peu de place au doute, tout le monde s’affaire en coulisses.

Cet été ?

Un article de Deadline ajoute du crédit à la théorie. Selon les informations du média américain, Warner Bros envisagerait de débuter le tournage à l’été prochain. Le projet serait en pré-production, dans les starting-blocks pour une captation sans doute avant le début du mois de septembre. “Juin c’est trop tôt, mais l’été est l’objectif à condition que les éléments clés soient en place selon plusieurs sources bien placées”. La disponibilité des talents risque d’être une épineuse question, et tout particulièrement dans le cas de Zendaya qui a beaucoup de pain sur la planche. L’actrice est actuellement mobilisée sur le tournage de The Odyssey par Christopher Nolan et doit bientôt prendre part à la concrétisation du très attendu quatrième volet des aventures du Spider-Man de Tom Holland. Ajoutez à cela le retour d’Euphoria et le projet ressemble à un véritable sac de nœuds.

De son côté, Chalamet est un peu moins sollicité alors qu’Un parfait inconnu vient d’arriver dans les salles de l’Hexagone. Il doit prochainement apparaître dans Marty Supreme, biopic sur le champion de tennis de table américain Marty Reisman. Du reste, Rebecca Ferguson est à l’affiche de la série Silo sur Apple TV+, tandis que Florence Pugh en a terminé avec Thunderbolts*. Reste qu’Avengers : Doomsday pourrait faire intervenir Yelena Belova et que le tournage du nouveau chapitre de la saga est prévu pour le printemps 2025.

Qu’est-ce que l’on sait du projet ?

Le Messie de Dune devrait s’inspirer de l’ouvrage éponyme de Frank Herbert et plonger les spectateurs 12 ans après la prise de pouvoir de Paul. Il s’agira pour Denis Villeneuve d’entériner son protagoniste comme un faux prophète autant que d’immortaliser sa chute. Après avoir triomphé de ses ennemis, Paul Atréides a écrasé toute résistance. Sa capacité à voir l’avenir lui permet d’anticiper les mouvements de ses adversaires, de l’ancienne Maison Impériale au Bene Gesserit en passant par la Guilde Spatiale. Il sait quand et comment ils frapperont, comment ils tenteront de lui reprendre l’Épice. Il est hanté par la vision de sa propre mort… Tout un programme que l’on espère découvrir au cinéma en 2026. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode