Passer au contenu

Canon lance son PowerShot V1, le nouveau compact qui rivalise avec Sony

Canon vient de dévoiler son tout appareil photo numérique à destination des plus vidéastes, le PowerShot V1.

C’est un compact haut de gamme qui vient bousculer le marché de la photographie et de la vidéo, notamment face aux modèles phares de Sony. Avec des performances accrues et une prise en main plus intuitive, le Canon PowerShot V1 se destine aux créateurs de contenu et aux adeptes des vlogs, en combinant une qualité d’image et des fonctionnalités vidéo avancées, dans un format compact.

Capteur CMOS 1.4, une première pour Canon

L’une des caractéristiques majeures du Canon PowerShot V1 réside dans son nouveau capteur CMOS avec une taille de 1,4 pouces, une première pour le fabricant sur la catégorie des compacts mais aussi dans le monde de la photo. En effet, jusqu’à maintenant, on était habitué aux capteurs 1 pouce des Sony et autres DJI, et on passait directement au format Micro4/3 de Panasonic et Olympus. Deux fois plus grand donc que ceux des autres appareils photo compacts classiques, le capteur du PowerShot V1 permet une sensibilité accrue et des images plus nettes. La différence se verra surtout dans des conditions de faible luminosité.

En matière de vidéo, le Canon PowerShot V1 propose de l’enregistrement vidéo allant jusqu’au 4K à 60 images par seconde, et son ventilateur de refroidissement interne capable de réduire l’impact de la chaleur si l’utilisateur venait à filmer de longues séquences.

L’appareil est équipé du système autofocus Dual Pixel CMOS AF II, permettant une mise au point rapide et précise qu’on connait si bien chez la marque rouge. On retrouve ainsi un focus toujours net sur les yeux, les sujets et c’est donc parfait pour les scènes en mouvement. Le PowerShot V1 offre également une prise de vue en rafale jusqu’à 30 images par seconde, et propose de nombreux filtres créatifs qui permettront aux photographes en herbes de personnaliser leurs images.

Pensé pour les créateurs de contenu

En plus de pouvoir être emporté partout, le Canon PowerShot V1 offre surtout des options de connectivité qui plairont aux créateurs de contenu. On retrouve ainsi une compatibilité USB permettant de l’utiliser comme caméra pour des appels vidéo ou des diffusions en direct. L’appareil peut se connecter sans fil à un smartphone via l’application Canon Camera Connect, facilitant ainsi l’importation et le transfert de photos et vidéos directement vers un stockage externe ou un réseau social.

Un sérieux concurrent pour Sony

Avec ses dimensions de 118,3 x 68 x 52,5 mm pour un poids de 426 g, le PowerShot V1 se distingue par sa compacité, ce qui en fait un appareil idéal pour les voyages et les déplacements. Le boîtier est conçu pour être emporté partout, et permet de passer facilement de la prise de vue photo à la vidéo, pour s’adapter à toutes les situations. La molette de mode permet quant à elle de naviguer rapidement entre les différents réglages.

Avec ce nouveau modèle, Canon frappe fort et propose un concurrent de taille face à des appareils comme les Sony ZV-1 et autres modèles populaires dans le domaine de la photographie et de la vidéo pour créateurs de contenu. Son nouveau format de capteur, son autofocus ultra-précis et ses nombreuses fonctionnalités de tournage font de lui un appareil polyvalent et performant.

Il n’y a pas encore de prix officiel mais Canon ne devrait pas tarder à communiquer dessus après le CP+ actuellement au Japon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode