Et si Marvel tenait la solution miracle ? Depuis le lancement de WandaVision en 2021, l’avenir du Marvel Cinematic Universe ne se trouve plus seulement sur le grand écran. Profitant du boulevard offert par Disney+, l’entreprise de Kevin Feige a acté le recours à des séries télévisées pour poursuivre le voyage de ses héros les plus connus. Si ce n’est pas la première fois que de tels projets voient le jour, on se souvient des partenariats avec ABC ou encore Netflix, la sortie des nouvelles aventures de Wanda Maximoff marquait un tournant pour l’écurie de superhéros. Maintenant, ces projets sériels sont directement liés au MCU et chapeautés par Feige et ses équipes.
A priori, Marvel qui rencontre un succès monstre dans les salles obscures n’avait que peu de chances d’échouer. Pourtant, dès la deuxième série, cet univers télévisuel montre des signes de faiblesse. Entre productions de remplissage et chaos en coulisses, Marvel n’a que très rarement transformé l’essai sur le petit écran. Preuve s’il en fallait une de cet intérêt modéré des spectateurs pour les séries Marvel TV, Secret Invasion a été un échec malgré un budget colossal de 211 millions de dollars. Mais Marvel avait déjà assuré ses arrières en 2022, en s’emparant d’une série acclamée par le public et la critique… chez Netflix.
Kevin Feige avait en effet annoncé à l’occasion du Comic Con de San Diego un retour de Matt Murdock et Wilson Fisk pour une série baptisée Daredevil : Born Again. Le rendez-vous avec les deux personnages est pris pour dans quelques jours, le 5 mars sur Disney+. La firme débute la tournée promotionnelle pour s’assurer que les spectateurs ne manquent pas ce retour en grâce du héros fauché en plein vol en 2018 lorsque Marvel a récupéré les séries Defenders sous sa coupe. Se pose alors la question des autres personnages de cet univers, de Jessica Jones à Luke Cage en passant par Iron Fist. Interrogé par Entertainment Weekly, le chef de Marvel TV n’écarte pas leur retour.
Un nouveau bac à sable pour Marvel
Pour Brad Winderbaum, l’entrée de Daredevil change les choses. “Je ne peux pas en dire beaucoup, mais je peux vous dire que c’est tellement excitant de pouvoir jouer dans ce bac à sable”. Il ajoute :
“Évidemment, nous n’avons pas des ressources illimitées, comme une bande dessinée, où si vous pouvez le dessiner, vous pouvez le faire. Nous avons affaire à des acteurs, à du temps et à une échelle de production massive pour construire un univers cinématographique, en particulier à la télévision. Mais je peux juste dire que toutes ces variables sont prises en compte, c’est certainement quelque chose qui est extrêmement excitant sur le plan créatif et que nous explorons beaucoup.”
Et Marvel a une carte à jouer, alors que sa licence souffre d’une prédisposition à la surenchère de ses enjeux. Tandis que la saga du multivers poursuit sa route, Marvel pourrait tenir la bouffée d’oxygène qui lui manque cruellement. Daredevil, comme Jessica Jones et Punisher, évolue autour d’antagonistes “street level”, comprenez du crime à l’échelle humaine et d’un quartier. Si le retour des Defenders venait à se confirmer, le MCU disposerait d’une nouvelle force franchise pour attirer les regards de celles et ceux que les combats pour sauver l’humanité n’attirent plus.
Ce serait aussi une occasion pour la Maison des Idées de s’affranchir ne serait-ce qu’un peu des obligations de sa saga principale, du fameux cahier des charges qui transpire à chaque instant sur le petit et le grand écran. Daredevil : Born Again n’a pas à mentionner l’arrivée imminente de Docteur Fatalis, ne doit pas préparer la réunion des Avengers ou l’arrivée des X-Men.
Des vraies séries télévisées
Autre point crucial dans l’arrivée de Daredevil au sein du Marvel Cinematic Universe : la série apporte un changement radical en matière de production. Alors que les précédents projets étaient principalement des séries limitées, ayant vocation à combler les vides entre deux films, la création de Dario Scadarpane s’inscrit plus largement dans la tradition de ce que proposent les chaînes linéaires depuis des décennies. Ici, il sera question de dérouler une histoire sur plusieurs saisons, de ne pas se limiter à quelques épisodes d’une durée de 30 minutes. Daredevil : Born Again est d’ailleurs déjà promis à une seconde salve d’épisodes, preuve s’il en fallait une que Disney+ a confiance en son nouveau projet.
En coulisse, la firme a aussi changé son approche en convoquant des showrunners. Jusqu’ici, le développement d’une série était entre les mains des producteurs exécutifs et des scénaristes. Après s’être affranchi d’être schémas de la télévision traditionnelle, Marvel veut les retrouver pour mettre de l’ordre dans ses idées. Reste à voir désormais si Daredevil : Born Again tiendra ses promesses. Rendez-vous le 5 mars sur Disney+ pour découvrir les deux premiers épisodes de la saison qui en comprendra neuf.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.