Passer au contenu

Apple suspend 135 000 applications de l’App Store d’un coup, mais pourquoi ?

Apple vient de prendre une décision radicale à l’encontre de plus de 135 000 applications sur son magasin l’App Store, elles ont été suspendues.

Le lundi 17 février marquait la date butoir pour les applications de l’App Store. Elles devaient, sans exception, fournir leur statut commerçant avant cette date à Apple. La marque à la pomme aurait ainsi transmis cette information à Bruxelles et aux instances européennes, une obligation liée aux nouveaux textes de loi en vigueur sur le vieux continent (DMA et DSA).

Adopté en août 2023, le texte dit « DSA » sur les services numériques a établi un ensemble de règles pour les plateformes en ligne afin de protéger les utilisateurs. Les développeurs du monde entier travaillant en Europe devaient donc donner leur « statut commerçant » comme les articles 30 et 31 du texte de loi l’exigent.

Apple, vue comme responsable de tout manquement au sein de l’App Store, a donc décidé de prendre les choses en main. La firme de Cupertino s’est attaquée à plus de 135 000 applications au cours de ces deux derniers jours. Elles ont été purement et simplement supprimées de l’App Store. Cela fait de cet évènement le plus grand « ménage » réalisé par Apple au cours de son histoire dans l’App Store.

Qui est une application commerçante ?

Concrètement, le texte de loi européen demandait aux développeurs de répondre à des questions simples. L’objectif pour les instances était de connaître leur position, leur objectif et leur modèle économique. En donnant leur « statut commerçant » les développeurs ne faisaient que dire si, oui ou non, ils gagnaient de l’argent avec leur application.

Si tel est le cas (comme dans 99 % des applications), les développeurs doivent fournir un numéro de téléphone valide, une adresse e-mail ainsi qu’une adresse de numérotation universelle des données (DUNS). Apple a d’ores et déjà prévenu toutes les applications supprimées de l’App Store, elles resteront « cachées » jusqu’à ce que ces informations soient fournies par leur propriétaire. Une fois la fiche remplie et le statut validés par Apple, elles feront leur retour sur l’App Store.

L’Europe durcit le ton

La suppression d’autant d’applications n’a pas été faite de gaieté de cœur par Apple. La firme de Cupertino perd ici des partenaires, des développeurs qui lui rapportent de l’argent grâce aux fortes commissions d’Apple. Mais cette suppression démontre à quel point l’Europe a gagné en puissance ces dernières années.

Les différentes amendes à plusieurs milliards de dollars, ainsi que le passage de nouveaux textes de loi, notamment sur le port de charge universel, le DMA et le DSA ont eu raison d’Apple. La marque à la pomme a préféré céder aux demandes de l’Europe. L’une des dernières démonstrations de force du vieux continent est l’arrivée d’Apple Intelligence.

Le service d’Apple aurait pu arriver plus tôt selon certaines sources, mais la firme de Cupertino voulait s’assurer qu’il soit conforme aux exigences européennes avant de se lancer sur le vieux continent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode