Passer au contenu

Alerte à la Bond ! 007 perd ses producteurs historiques

Après 60 ans, Barbara Broccoli et Michael G.Wilson cèdent le contrôle de la franchise James Bond à Amazon MGM Studios. Doit-on s’inquiéter ?

C’est une nouvelle qui risque de faire des remous. Après soixante années aux mains de la famille Broccoli, le mythique espion rejoint officiellement le catalogue d’Amazon MGM Studios. C’était l’un des épineux sujets du rachat du lion par le géant du e-commerce en 2022. Selon un communiqué envoyé à Deadline, 007 sera ainsi entièrement sous le contrôle de la firme fondée par Jeff Bezos après la clôture de la transaction. Dans le cadre de cet accord, une nouvelle société sera créée pour héberger les droits de propriété intellectuelle de James Bond.

Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d’Amazon MGM Studios se réjouit :

“Depuis son apparition au cinéma il y a plus de 60 ans, James Bond est l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma. Nous sommes reconnaissants envers les regrettés Albert R. Broccoli et Barbara Broccoli pour leur dévouement indéfectible et leur rôle dans la poursuite de l’héritage de la franchise chérie par des légions de fans à travers le monde. Nous sommes honorés de perpétuer cet héritage précieux et sommes impatients d’inaugurer la prochaine phase du légendaire 007 pour les publics du monde entier”.

Passage de relais

Pour rappel, si le rachat de la MGM offrait déjà à Prime Video les droits de distribution de tous les films James Bond, le contrôle créatif restait encore aux mains de ses producteurs : Barbara Broccoli et Michael G.Wilson. Il est visiblement temps pour eux de passer la main. Wilson explique : “Alors que ma carrière auprès de 007 approche de la soixantaine d’année, je me retire de la production des films James Bond pour me concentrer sur l’art et des oeuvres charitables. Par conséquent, Barbara et moi sommes d’accord : il est temps que notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, mène Bond vers l’avenir”.

Cette dernière plussoie : “J’ai consacré ma vie à préserver et à développer l’héritage extraordinaire que notre père, le producteur Cubby Broccoli, nous a légué, à Michael et à moi. J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec quatre des acteurs extrêmement talentueux qui ont joué 007 et avec des milliers d’artistes formidables de l’industrie. Avec la fin de Mourir peut attendre et le retrait de Michael des films, je pense qu’il est temps de me concentrer sur mes autres projets“.

Doit-on s’inquiéter ?

Depuis Mourir peut attendre, le sort de James Bond était au cœur de nombreuses rumeurs et spéculations. Alors que l’identité de celui qui portera le matricule reste un mystère, des informations rapportées par le Wall Street Journal évoquaient de vives tensions entre les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson et Amazon MGM Studios. L’entité rêverait d’un univers étendu “à la Marvel “ tandis qu’eux voulaient s’en tenir à la recette originelle. Le ton serait monté.

Selon une source interrogée par le média américain, “Barbara ne fait pas confiance à Amazon, qui croit profondément aux algorithmes, tandis qu’elle a construit un mythe grâce aux salles de cinéma”. Cette dernière aurait même été jusqu’à dire que“ces gens sont des idiots. Donc pas de scénario, pas d’histoire et de nouveau Bond”. La situation est-elle devenue si tendue que les héritiers d’Albert R. Broccoli ont préféré claquer la porte ?

Quoi qu’il en soit, les prochaines semaines promettent déjà d’être décisives pour l’espion anglais. Selon des sources interrogées par Deadline, l’avenir de la franchise est loin d’être tranché. Aucune décision n’a été prise concernant le nouvel interprète de l’espion ni même l’identité de celles ou ceux qui porteront ses aventures à l’écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode