L’hiver pourrait arriver plus tard que prévu en France. Alors que les derniers mois ont été relativement cléments, une tempête de froid s’annonce sur l’Hexagone. Sept départements se préparent déjà à affronter une vague hivernale, accompagnée d’importantes chutes de neige. Entre préoccupations pratiques et inquiétudes environnementales, on fait le point sur la situation.
Pourquoi fait-il aussi froid ?
La France connaît une vague de froid intense depuis début février. Sept départements du nord-ouest ont été placés en vigilance jaune neige-verglas, avec des températures nocturnes pouvant chuter jusqu’à -5°C. Dans le Massif Central, la neige atteint 70 cm par endroits, un record pour cette saison. Depuis lundi soir, des précipitations neigeuses ont touché le pays, dès 200 m d’altitude. De quoi provoquer désagréments et accidents en pagaille auprès des automobilistes concernés, particulièrement sur les axes RN12 et RN157.
Ce changement brutal de température intervient en pleine instabilité météorologique sur la Méditerranée, et la fin de semaine devrait marquer une étape supplémentaire, avec le retrait de l’anticyclone qui permettra aux perturbations atlantiques de gagner l’Ouest. Contrairement aux idées reçues, cette vague de froid est une conséquence directe du réchauffement climatique. La température moyenne de la planète augmente, mais pas partout de manière homogène. En réalité, il conviendrait plutôt de parler de dérèglement climatique, entraînant des perturbations météorologiques plus extrêmes, y compris des vagues de froid imprévisibles.
Comment se préparer ?
Face aux risques, il est d’ores et déjà possible d’anticiper, en préparant de quoi tenir quelques jours en cas de besoin. En plus du kit d’urgence préconisé par la Croix-Rouge, il est aussi conseillé d’équiper son véhicule de pneus adaptés dans les régions à risque, afin de pouvoir se déplacer dans la neige de manière plus sécurisée. Les portes et les fenêtres peuvent aussi être calfeutrées, pour éviter les déperditions de chaleur trop importante, et garantir une meilleure isolation thermique. Attention tout de même à régulièrement renouveler l’air du domicile.
Le gouvernement prévoit de déployer plusieurs centaines de chasses-neige sur l’ensemble du territoire dans les jours à venir. En attendant, la Direction interdépartementale des routes Ouest recommande de reporter les trajets non essentiels, et de garder quelques essentiels à portée de main dans l’habitacle, comme des barres énergétiques, des couvertures de survie, et une trousse de premiers secours.
Pas de record, mais une tendance inquiétante
L’année 2025 ne bat pas de records absolus en termes de température, mais elle se distingue par plusieurs facteurs préoccupants : une durée anormalement longue (plus de neuf jours de froid consécutifs), d’importants écarts thermiques d’un bout à l’autre de la France, et une couverture neigeuse plus importante que la normale. Attention donc à protéger les populations les plus à risque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.