Depuis 2020, Miraphora Lima et Eduardo Lima collaboraient avec Scholastic pour proposer des éditions illustrées et augmentées de la saga Harry Potter. Trois tomes sont nés de ce partenariat, ils comprenaient des dessins colorés et des animations en papier pour ajouter du ludisme à la lecture. Un beau travail d’édition qui aurait logiquement dû se poursuivre sur plusieurs années et permettre aux adorateurs du petit sorcier à lunettes d’ajouter ces ouvrages à leur bibliothèque. En 2024 pourtant, les fondateurs de MinaLima et graphistes sur la saga cinématographique annoncent ne pas avoir été sollicités pour le quatrième tome. Sur Instagram, ils expliquent que leur travail sur la saga s’arrête ici. La maison d’édition britannique n’a pas tardé à évoquer cet arrêt soudain, promettant une continuité du projet avec de nouveaux chefs d’orchestre. Quelques mois après ce revirement de situation, on en sait enfin plus sur la question.
C’est à travers un post sur les réseaux sociaux que Gallimard officialise l’arrivée prochaine du quatrième tome. Pour La Coupe de Feu, Scholastic s’associe à Karl James Mountford et Jesse Tice-Gilbert. Le premier est illustrateur et concepteur de couverture, tandis que la seconde a livré des animations en papier (pop-up). Elles sont au nombre de huit selon la description de l’ouvrage par Gallimard. “Le labyrinthe du Tournoi des trois sorciers, la Coupe de Feu, et bien d’autres surprises animées vous attendent : explorez la tente des Weasley à la coupe du monde de Quidditch, faites apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel, plongez avec Harry dans le lac de Poudlard…”
Nouveau look pour une nouvelle vie ?
L’esthétique change radicalement, adoptant des teintes plus vives et des designs de personnages moins réalistes. Le trait de crayon de MinaLima est remplacé par une approche plus rétro et psychédélique, avec des peaux roses pour les héros et des dominantes de vert, de violet et de bleu. Il s’agira de porter un nouveau regard sur l’univers de fiction. Les premières images sont plutôt rassurantes, elle confirme que ce nouveau tome devrait se trouver une place de choix auprès des précédents. Pas de changement de format ou de style de reliure qui pourrait dénoter au milieu des trois autres volumes. Quoi qu’il en soit, Wizarding World semble entamer un virage pour départir sa saga de l’empreinte des films produits au début des années 2000.
Pour rappel, MinaLima est responsable d’une bonne partie des accessoires de la saga au cinéma et a donc apposé sa patte dès Harry Potter à l’école de Poudlard. Alors qu’une nouvelle ère se dessine pour l’imaginaire de Rowling avec une série à destination de Max, Wizarding World pourrait vouloir montrer le monde des sorciers sous un nouveau jour pour attirer les regards d’une nouvelle génération de lecteurs et bientôt de spectateurs. Si les détails de la série sont encore très mystérieux, l’on peut s’attendre à une refonte complète de l’esthétique pour acter ce passage de relais.
Voir cette publication sur Instagram
Le rendez-vous est pris pour le 16 octobre prochain dans les librairies de l’Hexagone. Pour l’heure, on ne connaît pas le prix de cet ouvrage. Pour rappel, les précédents étaient affichés à 35 euros. Ces éditions augmentées sont encore disponibles à la vente et devraient le rester.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.