Passer au contenu

iPhone 16e : quel est ce composant secret qui va tout changer ?

Désormais officiel, l’iPhone 16e est à l’origine d’une petite révolution pour Apple et le secteur. Il intègre le premier modem « maison » de la firme de Cupertino.

L’iPhone 16e est officiel et le nouvel iPhone le moins cher d’Apple marque un tournant. La firme ne se contente pas d’une simple mise à jour et apporte de nombreuses nouveautés, à commencer par un changement de nom. L’iPhone 16e est surtout le premier iPhone de l’histoire à embarquer l’Apple C1.

Apple C1 : le premier modem cellulaire conçu par Apple

Après des années d’espoirs et de doutes, Apple lance finalement son premier modem cellulaire. Baptisé C1, ce modem (4G/5G) revêt une importance particulière pour la firme de Cupertino, qui souhaite prolonger « les avantages des puces Apple » avec cette nouveauté. Le C1 est déjà présenté comme « le plus efficace en énergie des modems d’iPhone » et assure une connectivité cellulaire 5G « rapide et fiable ».

Iphone 16e Apple C1
© Capture d’écran / Apple

Associé à une puce A18, il contribue à apporter un tout nouveau design interne et une autonomie « hors pair ». Apple a l’habitude d’enchaîner les superlatifs pour vanter les mérites de ses propres puces, encore plus quand on sait la difficulté pour la firme d’arriver à ce résultat.

Une étape majeure pour Apple

Apple cherche depuis des années à renforcer son indépendance, rêvant d’autonomie technologique. Les puces Apple Silicon sont le symbole de cette quête et de la volonté de la société d’avoir la maîtrise sur les éléments qui composent ses produits. Depuis des années, la firme californienne doit toutefois composer avec un encombrant partenaire : Qualcomm. Les deux sociétés ne sont pas les meilleures amies du monde, mais Apple n’a pas eu d’autres choix que de miser sur le géant des puces pour équiper ses iPhone. En effet, Qualcomm est considérée depuis des années comme l’un des seuls fournisseurs capables d’équiper les smartphones Apple de puces 5G. Une situation de dépendance risquée pour l’entreprise américaine.

Iphone 16e Composants 1
© Capture d’écran / Apple

Pendant un moment, cette dernière a cru qu’Intel pouvait s’immiscer dans la bataille. Afin de s’éloigner de Qualcomm, le groupe de Cupertino souhaitait se tourner vers Intel en attendant l’arrivée de ses propres puces. Malheureusement pour Tim Cook, l’ancien géant de la tech n’est pas parvenu à finaliser son modem 5G et a finalement abandonné son projet en 2019. L’activité modem d’Intel a finalement été revendue à Apple pour 1 milliard de dollars, mais le chemin fut semé d’embuches avant d’arriver au modem C1.

Apple a longtemps semblé incapable d’aller au bout de son rêve et des rumeurs ont même évoqué l’abandon du projet de modem 5G « made in Apple » fin 2023. Moins de deux ans plus tard, le groupe américain touche au but et intègre un modem « maison » sur son modèle le plus abordable.

Un modem prometteur, qui ne ferait pas encore oublier les puces de Qualcomm

Cette dernière précision a son importance, car on ne sait que peu de choses sur ce modem. Derrière le discours d’Apple, il faudra attendre les premiers tests pour se faire une idée de ses performances par rapport aux modems de Qualcomm. Au sein des iPhone 16, on trouve encore des Snapdragon X71 et Bloomberg affirmait fin 2024 que le premier modem 5G d’Apple ne serait pas aussi performant que les solutions de Qualcomm.

D’après les informations du média américain, cette situation pousserait Apple à adopter une approche progressive. En effet, ce nouveau modem (nom de code « Sinope ») fait son apparition dans l’iPhone 16e et devrait équiper le futur iPhone 17 Air/Slim, soit des appareils d’entrée et de milieu de gamme. Il devrait également se faire une place dans les futurs iPad d’entrée de gamme, mais Apple ne prévoirait pas de l’intégrer dans ses modèles premium. Les iPhone 17 (Pro) ont de grandes chances de rester fidèles à Qualcomm et la situation pourrait perdurer jusqu’en 2027.

Modem Iphone 16 Qualcomm
Dans ce rectangle rouge, on peut voir le modem Qualcomm SDX71 de l’iPhone 16 Pro. © iFixit

Dès 2026, le modem de deuxième génération (nom de code « Ganymede ») aiderait la marque à se rapprocher des capacités de Qualcomm. Il ajouterait le support du mmWave et offrirait des débits plus élevés, des améliorations qui l’autoriseraient à prendre place dans l’iPhone 18 et les iPad de 2027. Néanmoins, c’est avec la troisième génération (« Prometheus ») qu’Apple pourrait dépasser Qualcomm en termes de performances et d’IA. À terme, Apple souhaiterait fusionner son modem et la puce principale de ses appareils en un seul composant. Quant à l’iPhone 16e, il restera dans l’histoire comme le premier iPhone à disposer d’une puce qui risque de marquer un tournant dans l’histoire de la Pomme.

À lire aussi : iPhone 16e : tout savoir sur le smartphone abordable d’Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode