La décision du Conseil d’État fait suite à un long processus de contestation initié par les deux chaînes après la décision prise en juillet 2024 par l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, de ne pas renouveler leur autorisation de diffusion. L’institution publique a en effet validé l’analyse de l’autorité de régulation, qui estimait à l’époque que l’éviction de C8 et NRJ12 était justifiée. “L’instance juge que l’Arcom n’a pas commis d’illégalité dans son analyse“, a précisé le communiqué officiel du Conseil d’État.
Cette décision marque un tournant pour C8 et NRJ 12, qui, bien qu’elles aient tenté de contester cette décision, se retrouvent désormais sans recours possible. Le groupe Canal+, propriétaire de C8, a vivement réagi, pointant du doigt une “décision incompréhensible“. Dans un communiqué, le groupe a exprimé son inquiétude quant aux conséquences humaines et économiques de cette décision. “Près de 400 collaborateurs et prestataires de C8 s’apprêtent à perdre leur emploi ou à voir leur situation professionnelle gravement menacée“, a souligné Canal+.
Qui va remplacer C8 et NRJ12 ?
En parallèle de ce rejet, l’Arcom a procédé à la signature de onze conventions avec de nouveaux titulaires de fréquences, dont deux nouvelles chaînes qui viendront enrichir l’offre de la TNT. Ces nouvelles chaînes, l’une lancée par le groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l’autre par le groupe Ouest-France, viennent prendre le relais de C8 et NRJ12 sur leurs anciens canaux. Dans ce cadre, une nouvelle numérotation de la TNT a été mise en place : le canal 8 sera désormais attribué à LCP/Public Sénat, tandis que le canal 12 reviendra à Gulli.
Encore un espoir ?
Bien que cette décision mette un terme aux recours juridiques des chaînes, le Conseil d’État a demandé à l’Arcom d’examiner la possibilité de lancer un nouvel appel à candidatures pour les fréquences désormais vacantes, qui seront disponibles à partir de juin 2025. En théorie, cela pourrait offrir une nouvelle chance à C8 et NRJ12 de postuler, et de peut-être revenir sur la TNT, même si les chances d’une telle possibilité restent extrêmement minces.
En ce qui concerne C8, l’extinction de la chaîne se profile à l’horizon. Le groupe Canal+, qui n’envisage pas de maintenir la diffusion de la chaîne hors de la TNT, a également annoncé qu’il retirerait ses chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète) de la TNT à partir de juin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.