Bonne nouvelle pour les adorateurs de récits fantastiques et de comics Vertigo. Cette année, l’adaptation de Francis Lawrence portée par Keanu Reeves souffle sa vingtième bougie et l’avenir s’annonce plutôt radieux pour l’occultiste et exorciste. Trois ans après l’annonce d’une suite par Warner Bros, on a enfin des nouvelles du projet. Si l’on pensait que l’arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios avait mis un coup d’arrêt à ce second volet des aventures de John Constantine, le réalisateur se veut plutôt rassurant. Au micro du podcast Happy, Sad, Confused, Lawrence indique avoir enfin reçu un véritable feu vert. “Nous sommes enfin arrivés au point où nous avons maintenant la permission de nous engager sur cette voie“. Il ajoute que l’écriture du scénario est en cours.
“Akiva (Goldsman) écrit, et Keanu, Akiva et moi avons travaillé ensemble. Je pense que nous avons de très, très bonnes idées qui nous enthousiasment énormément”. Keanu Reeves a aussi fait part de son entrain au sujet de personnage qu’il qualifiait en 2021 comme celui qu’il avait le plus hâte de retrouver. C’est sur de bons rails. On ne sait en revanche que peu de chose de l’approche des trois hommes et d’une éventuelle date de mise en chantier. Ce Constantine 2 n’a pas été évoqué par DC Studios à l’heure de délivrer le programme des réjouissances en 2023. Il y a une bonne raison à cela, Constantine 2 devrait s’inscrire au sein du DC Elseworlds.
Car, depuis la sortie du premier film en 2005, le panorama a bien changé chez Warner Bros et DC. Alors qu’il pouvait évoluer en complète autonomie jusqu’ici, Constantine doit désormais composer avec un nouvel univers cinématographique. Le Elseworlds, qui accueille déjà les deux films Joker de Todd Phillips et le Batman de Matt Reeves, promet d’offrir un peu plus de liberté aux réalisateurs qui souhaiteraient s’emparer de figures légendaires dans les comics sans avoir à se conformer au cahier des charges et impératifs de la licence principale. Constantine 2 pourrait n’avoir à rendre des comptes à personne d’autre que son aînée, offrir à Francis Lawrence une liberté totale.
Un retour providentiel
En 2005, Constantine est loin d’avoir mis tout le monde d’accord. Les critiques étaient plutôt mitigées et les résultats au box-office modestes sans être catastrophiques (230 millions de dollars). Pourtant, au fil des années, le métrage fantastique et d’épouvante s’est forgé une solide communauté d’adeptes, faisant de son retour sur le devant de la scène une évidence. À ce sujet, Lawrence explique d’ailleurs que ce sont d’abord les fans qui ont permis à l’idée d’un deuxième film de germer.
“C’est devenu une sorte de classique culte, ce qui a été vraiment excitant à voir, mais aussi très étrange. C’est quelque chose que nous avons toujours aimé. Quand le film est sorti, on n’avait pas l’impression que le monde embrassait notre version de Constantine. On nous a beaucoup critiqués, disant que nous n’avions pas la version blonde et anglaise du héros et que Keanu n’était pas fait pour ça. Je pense que ce genre d’opinion a vraiment évolué et nous avons toujours vraiment aimé ce monde. Nous avons toujours voulu faire une suite”.
Maintenant que l’estampille a atteint le statut d’univers illustre, on peut espérer que l’enthousiasme du public se confirme et que Warner Bros lance véritablement les hostilités prochainement. Tout n’est pas joué, mais le feu vert pour le développement du projet est plutôt bon signe. À noter que le Constantine n’est pas le seul au cœur des discussions cette année, le retour de la série Sandman sur Netflix promet aussi de faire revenir la version du personnage campé par Jenna Coleman.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.