Passer au contenu

Trop dangereux, ces deux smartphones Android sont interdits en France

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) fait savoir que deux smartphones sous Android doivent être retirés de la vente en France. Des tests révèlent qu’ils dépassent les limites de DAS autorisées.

Les téléphones Ulefone Note 16 Pro et Oukitel WP28 doivent être retirés du marché français, annonce l’agence nationale des fréquences. La raison ? Ces deux smartphones émettent trop d’ondes et cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des utilisateurs.

Commercialisés par Tesskoni Tech et Bogdan Constantin Ecobici, les deux appareils ne sont pas les connus dans l’Hexagone. Ils sont néanmoins visibles chez de grands vendeurs et toujours disponibles à la vente à l’heure de ses lignes. La décision de l’ANFR ne devrait pas connaître le même retentissement que l’affaire de l’iPhone 12 en 2023, mais l’information reste importante.

Que se passe-t-il avec ces deux smartphones ?

Lors de ses contrôles, l’ANFR a constaté que les deux smartphones dépassent la limite de 4 W/kg pour le DAS « membre ». Rappelons que le DAS mesure la quantité d’énergie électromagnétique absorbée par le corps humain lors de l’utilisation d’un appareil. Il est essentiel de respecter certaines limites pour protéger la santé des utilisateurs et la limite européenne de DAS « membre » pour un téléphone portable est de 4 W/kg. Notez qu’il existe également une mesure de DAS pour la « tête » et le « tronc », avec une limite fixée à 2 W/kg.

L’Ulefone Note 16 Pro a été mesuré à 4,78 W/kg tandis que le l’Oukital WP28 a été flashé à 4,06 W/kg, soit plus que la limite du DAS « membre » de 4 W/kg. Face à ces dépassements, l’ANFR a d’abord mis en demeure les deux fabricants responsables de la commercialisation de ces téléphones de prendre des mesures correctives. En l’absence de mesures prises par Tesskoni Tech et Bogdan Constantin Ecobici, l’agence a pris des décisions administratives pour ordonner le retrait et le rappel des modèles concernés.

Que dois-je faire si je possède l’un de ces smartphones ?

Les distributeurs sont tenus, en application de l’article R. 20-13-1 du CPCE, d’organiser le retrait et le rappel des téléphones. Si vous possédez un Ulefone Note 16 Pro ou un Oukitel WP28, l’ANFR vous invite à rapporter votre téléphone à son point de vente.

L’Ulefone Note 16 Pro est un smartphone d’entrée de gamme sous Android, vendu autour de 100 euros. Il présente une fiche technique modeste. L’Oukitel WP28, proposé à moins de 200 euros, entre dans la catégorie des smartphones durcis abordable. Il dispose également d’une configuration modeste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode