Cette fois-ci c’est la bonne. Il semble qu’après des années de bons et loyaux services en France, l’enseigne Micromania va bientôt faire ses adieux définitifs. On apprend dans un communiqué de GameStop, la maison mère, que Micromania est mis en vente dans nos vertes contrées mais aussi au Canada, où la firme s’est déployée. Aucune information n’a été dévoilée sur les modalités de la mise en vente, mais plusieurs scénarios s’offrent aux clients de la marque.
Dans le cadre d’un rachat, il est possible d’effectuer plusieurs démarches avec les magasins existants. L’une d’entre elles consiste à fermer l’entièreté de l’enseigne Micromania pour investir dans un nouveau commerce plus lucratif. C’est probablement l’option la plus réaliste au vu de la situation économique des magasins. En effet, la chute de Micromania n’est pas si surprenante. En quelques années, le QG des joueurs a rapidement décliné au point d’inquiéter les clients comme les investisseurs. On écrivait il y a 3 ans dans un article :
“Sur ses 399 boutiques, l’enseigne devrait bientôt en fermer près de 47, aboutissant à la rupture conventionnelle de près de 130 contrats de salariés.”
À l’époque, un représentant de Micromania nous assurait que la décision avait été prise dans un souci de stratégie commerciale réfléchie. Il s’agissait de ne plus investir dans certains magasins situés “dans les zones dans lesquelles Micromania dispose d’ores et déjà d’un maillage suffisant, voire dense”. Mais la situation ne s’est pas améliorée ensuite.
Des offres plus attractives ailleurs
Au fil des années, les magasins Micromania se sont effacés de nos habitudes commerciales tout simplement parce que l’herbe est devenue plus verte ailleurs. Les géants du supermarché organisent de plus en plus des offres de lancement exceptionnelles, pariant sur l’engouement des joueurs pour leur proposer des titres PS5 et Xbox Series à des tarifs très attractifs, raflant ainsi une grande partie des achats dès la première semaine de lancement.
Quant à la partie accessoires et consoles, qui représente plus de 50% du gagne-pain de Micromania, les concurrents tels que la FNAC, Boulanger ou encore les boutiques en ligne (Amazon, CDiscount, etc) bénéficient de plusieurs avantages. On pense notamment à un réapprovisionnement plus fréquent, un choix plus vaste et des offres tarifaires plus attrayantes également.
Une renaissance est possible, mais peu probable
La deuxième solution envisageable est le rachat de Micromania par un nouvel investisseur qui a pour objectif de faire revenir l’enseigne sur le devant de la scène, tout comme cela a été le cas pour les restaurants Quick par exemple. Nouvelle stratégie de vente, de communication, de distribution ou encore partenariats avec d’autres marques, tout est encore possible. On peut même imaginer un virage au 100% numérique avec une boutique en ligne mais plus de magasins physiques.
En attendant d’autres nouvelles officielles, sachez qu’il est presque impossible que la boutique près de chez vous ferme d’un jour à l’autre sans avertissement. Nul besoin de se précipiter pour profiter des articles, ils seront dans le coin encore un peu de temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.