Passer au contenu

Les caddies en supermarché, c’est fini ! Voici par quoi ils seront remplacés

Les caddies traditionnels seront bientôt de l’histoire ancienne.

Les caddies, c’est déjà fini. Après les caisses automatiques, les supermarchés se préparent à passer aux chariots connectés. Une alternative innovante, qui veut repenser l’expérience d’achat, et faciliter la vie des consommateurs, avec une bonne dose d’IA embarquée.

Le futur des courses : des chariots 2.0

Importé en Europe dans les années 1960, par un inventeur alsacien qui rapporte l’idée des États-Unis, le chariot de supermarché à roulettes n’a pas beaucoup évolué en 60 ans… Jusqu’à aujourd’hui. Quand les caisses automatiques ont transformé le passage en caisse ces dernières années, la grande distribution pourrait bientôt compter sur la démocratisation des chariots connectés.

Équipés d’un écran tactile, de caméras de reconnaissance et d’un scanner intégré, les chariots connectés ambitionnent déjà de révolutionner l’expérience d’achat. Leur fonction principale ? Identifier et enregistrer automatiquement les produits déposés dans le chariot. Fini le temps passé à scanner un à un les articles. Grâce à des technologies de reconnaissance visuelle et de pesée, déjà utilisées dans certaines enseignes comme les caisses automatiques du géant Uniqlo, le client pourra plus concrètement faire ses courses, sans avoir à patienter le temps du passage en caisse.

Un assistant IA en temps réel

En plus de faire gagner du temps aux consommateurs, l’interface tactile de ces chariots nouvelle génération permettra de suivre en temps réel l’évolution du panier, afin d’en connaître le prix, et de mieux gérer son budget. Mais l’outil veut aller encore plus loin, indique Raz Golan, PDG et co-fondateur de Shopic, entreprise pionnière dans le développement de ces technologies. Une fois les courses terminées, l’expérience de paiement devient totalement simplifiée.

Plus besoin de passer par la caisse : les articles sont déjà enregistrés dans le système. Le client se dirige vers une borne de paiement, valide ses achats, et peut régler directement via son smartphone en sans contact. Les chariots pourront aussi afficher des publicités ciblées, comme des promotions, des recettes ou des informations produits.

Plusieurs questions éthiques

Si cette innovation transforme l’expérience d’achat, elle soulève aussi des questions sur l’avenir du secteur. La disparition progressive des caisses pourrait nuire aux emplois traditionnels… tout en offrant aussi des opportunités dans la gestion des technologies ou l’assistance client. La sécurité et la fraude devront également être prises en compte, avec la présence de caméras embarquées pour surveiller les comportements suspects.

Enfin, l’adoption de ces nouvelles technologies pourrait poser des défis logistiques pour les supermarchés, nécessitant une révision des processus internes, de la gestion des produits aux articles sans code-barres. Reste que la démocratisation de ce type de chariot, si elle n’est pas encore d’actualité, sonne comme un premier pas encourageant vers une expérience client améliorée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode