Passer au contenu

Les jeux solo ne sont pas morts : Phil Spencer en veut toujours plus sur Xbox

Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios, veut continuer à accueillir des expériences en solo de plus ou moins grande envergure sur Xbox, notamment dans le Game Pass.

Ce mois de février devrait combler à peu près tous les amateurs de jeux vidéo. Il y a de quoi s’occuper entre les lancements de Tomb Raider IV-VI Remastered, d’Avowed, de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii et de Monster Hunter Wilds. Vous voyez un point commun entre ces titres ? Ils sont tous jouables en solo (oui, vous pouvez aussi chasser à plusieurs dans le jeu de Capcom).

Une nouvelle preuve que ce type d’expérience est loin d’avoir dit son dernier mot face à l’armada de jeux multijoueur et/ou live-service commercialisés sur le marché. Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios, martèle sa volonté de continuer à proposer des titres en solo, notamment pour le Xbox Game Pass.

Phil Spencer veut continuer à accueillir des expériences solo sur Xbox

Phil Spencer était récemment l’invité du podcast Xbox Era. L’occasion d’évoquer de multiples sujets dont la volonté de Xbox de continuer à accueillir des jeux solo. « Il ne fait aucun doute que les jeux solo ont connu un essor considérable. Mais si nous avons essayé de mettre en place le Xbox Game Pass, c’est en partie pour pouvoir soutenir les jeux qui ont un début, un milieu et une fin », confie Phil Spencer.

Le dirigeant américain prend comme exemple le Developer Direct de Xbox diffusé le 23 janvier dernier, durant lequel de nombreux jeux solo de plus petits studios, comme South of Midnight, se sont montrés. « Ce sont tous des jeux qui ont un début, un milieu et une fin. C’est parce que je ne voulais pas que tous les jeux se transforment en gros jeux live-service […]. Tous les jeux ne sont pas compatibles avec ce modèle économique, et toutes les idées créatives ne le sont pas non plus », assure-t-il.

Les joueurs Xbox amateurs de jeux solo peuvent souffler : leur console et le Xbox Game Pass continueront à accueillir des expériences à vivre seul. Ce n’est pas la première fois que Phil Spencer fait part d’optimisme concernant l’avenir des jeux solo.

Une déclaration qui va à contre-courant de nombreuses voix de l’industrie, comme celle d’Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts. Selon lui, l’échec commercial de Dragon Age : The Veilguard est dû à sa nature de jeu solo. Il affirme que « joueurs qui cherchent de plus en plus de fonctionnalités de mondes partagés », estime-t-il. Une étude de

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode