Passer au contenu

Elon Musk présente officiellement Grok 3, et veut encore révolutionner l’IA

L’annonce était attendue, et promet de sonner comme une nouvelle étape décisive sur le marché de l’IA.

Lundi 17 février, en plein milieu de la nuit pour les Français, le milliardaire Elon Musk a présenté sur X la nouvelle mouture de son robot conversationnel boosté à l’intelligence artificielle. Sobrement baptisé Grok 3, le programme développé par sa société d’intelligence artificielle xAI, ambitionne de rivaliser avec l’Américain ChatGPT et le Chinois DeepSeek.

Qu’est-ce qui change ?

Grok, c’est comprendre l’univers“, a modestement estimé Musk lors de la présentation officielle de son nouvel outil. “Nous sommes guidés par la recherche de la nature de l’univers. C’est aussi ce qui nous pousse à être une IA qui recherche au maximum la vérité, même si cette vérité est parfois en désaccord avec ce qui est politiquement correct“. Dimanche, alors qu’il teasait l’arrivée de son nouveau chatbot, l’homme d’affaires reconverti dans la politique se targuait d’avoir développé “l’IA la plus intelligente sur Terre“, rien que ça.

Si la présentation de Grok 3 se voulait succincte, on note d’ores et déjà plusieurs nouveaux ajouts intéressants. Ainsi, le chatbot introduit des améliorations importantes grâce à une mise à jour de la méthode d’apprentissage utilisée par xAI pour son modèle de langage. Ce dernier est désormais capable d’exploiter des informations en temps réel, tirées des messages publiés sur la plateforme X, ce qui lui permet de fournir des réponses actualisées instantanément.

Parmi les nouvelles fonctions de Grok, on retrouve aussi l’autocorrection automatique, qui permettra au robot d’identifier et de corriger ses propres erreurs. Le système d’apprentissage par renforcement, quant à lui, utilisera des récompenses et des pénalités pour limiter les erreurs. L’ajout le plus marquant de l’annonce reste sans doute le mode vocal en direct, un domaine où Grok avait jusque-là pris du retard par rapport à ses concurrents.

Cette fonctionnalité est cruciale pour l’intégration de Grok dans les véhicules Tesla. Avec cette mise à jour, le robot conversationnel devrait améliorer l’expérience des commandes vocales dans les voitures de la marque. De plus, le modèle sera en lien direct avec la conduite autonome (Full Self-Driving – FSD), lui permettant de collecter des données en temps réel pour améliorer cette technologie. Il offrira également une interaction plus fluide et naturelle pour des demandes de type météo ou autres questions complexes.

Comment tester Grok 3 ?

Si vous voulez tester Grok en avant-première, il faut obligatoirement passer à la caisse. Le robot conversationnel sera, dans un premier temps, accessible uniquement aux abonnés X Premium+, avant d’être mis à disposition du reste des internautes un peu plus tard cette année.

L’entreprise xAI a réalisé en décembre une levée de fonds importante, collectant 6 milliards de dollars (soit environ 5,7 milliards d’euros). Ces fonds seront principalement destinés au développement des “infrastructures de pointe“, comme l’a précisé la société. Dans sa course à l’IA, Elon Musk s’est toutefois heurté à un mur cette semaine. Vendredi, le conseil d’administration d’OpenAI a annoncé le rejet à l’unanimité de l’offre de rachat d’Elon Musk pour 97,4 milliards de dollars (environ 93 milliards d’euros).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode